Signature de la convention "Action Coeur de Ville"

    Signature action coeur de ville

    Mercredi 22 août, Claude Sturni, Maire de Haguenau et Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, en présence de Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, de Chantal Ambroise, Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg, ainsi que l’ensemble des partenaires du programme d’actions en faveur du centre-ville de Haguenau ont signé la convention "Action Coeur de Ville" à l'Hôtel de Ville de Haguenau.

    Lancé par le gouvernement en décembre 2017, le programme Action Cœur de Ville vise à conforter le rôle des villes moyennes en s’appuyant sur leurs atouts économiques, patrimoniaux, culturels et sociaux.

    Haguenau fait partie des 222 villes de France (deux dans le Bas-Rhin) retenues par le gouvernement pour rejoindre ce programme, qui permettra de conforter le développement et le rayonnement de Haguenau et de son agglomération.

    Regroupant près d’un quart de la population et de l’emploi, les villes moyennes assurent une irremplaçable fonction de centralité pour les espaces infra-régionaux et constituent un maillon indispensable à la structuration du territoire français, entre espaces ruraux et grandes agglomérations.

    Le dispositif Action Cœur de Ville doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions du renouveau et du développement de ces villes, en mobilisant les moyens de l’Etat et des partenaires, publics et privés.

    Depuis de nombreuses années, la Ville de Haguenau a placé le centre-ville au cœur de son développement (Haguenau se situe parmi les villes moyennes les plus dynamiques à l’échelle nationale), en menant diverses actions : aménagement urbain, accessibilité, mobilités, maintien et création d’équipements publics, animations culturelles et commerciales.

    Les profondes mutations en cours nécessitent de poursuivre les efforts afin de faire face aux enjeux liés :

    • au soutien aux commerces de proximité,
    • à la reconquête des cœurs de ville comme lieu d’habitat, notamment par résorption des logements vacants en centre-ville,
    • au maintien d’une offre large de services et d’équipements publics,
    • aux nouveaux usages qui se dessinent autour des cœurs de ville,
    • au changement climatique et autres défis du développement durable.