La pollution de l’air est constatée lorsque que l’activité de l’homme ou de la nature introduit, directement ou indirectement, dans l’atmosphère des substances susceptibles d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine, sur l’environnement ou sur les biens matériels. Connaître la qualité de l'air permet ainsi de mieux se protéger de la pollution, et de préserver la qualité de vie des habitants.

Depuis l'année 2021, la Ville de Haguenau est dotée d’une station permanente de mesure de la qualité de l’air. Cette station, installée sur la place du Marché aux Bestiaux, en cœur de ville, permet de mesurer les concentrations de trois polluants principaux :

  • Les particules fines inférieures à 2,5 microns (PM2,5);
  • L'Ozone (O3);
  • Le dioxyde d'azote (NO2).

Ce sont les mesures quotidiennes de ces trois polluants par ATMO Grand Est, association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air, qui vont déterminer l’indice de qualité de l’air journalier : bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, ou extrêmement mauvais. L’indice correspond au plus dégradé des sous-indices calculés pour chacun de ces polluants.

Cette station, installée de façon permanente, permet d’obtenir des données de meilleure qualité que celles obtenues jusqu’ici par simple modélisation.

Bilan de la qualité de l'air à Haguenau en 2023

Le dispositif permet de mieux surveiller et anticiper les épisodes de pollution, d’optimiser l’information au public (communication sur les effets de la pollution sur la santé, sur les bons gestes à adopter) et ainsi de mieux protéger les personnes les plus vulnérables.

De plus, le relevé des données au long cours par ATMO Grand Est permettra une compréhension plus fine des phénomènes de pollution dans l’agglomération haguenovienne, et de mener des actions structurantes pour assurer une bonne qualité de l’air.

Comprendre la mesure de la qualité de l'air