Les zones 30 permettent de partager la rue entre piétons, cyclistes, automobilistes. Les zones de rencontre permettent de promouvoir l’attractivité du centre ville de Haguenau ce qui est un élément clé du développement et de la dynamisation de Haguenau.

En apaisant la vitesse des usagers à 30 km/h, la cohabitation de tous les usagers de la rue devient possible.

Qu’est ce qu’une «zone 30» ?

Code de la route art – R 110.2

Le terme « zone 30 » désigne une section (ou ensemble de sections) de routes où la vitesse est limitée à 30 km/h, dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation et faisant l’objet d’aménagements spécifiques.

En « zone 30 », la règle d’or est la priorité au plus faible. Pour la circulation, la priorité à droite est la règle. Un régime de priorité différent peut néanmoins être envisagé dans les carrefours à faible visibilité.

Les zones de rencontre

L’attractivité du centre ville de Haguenau est un élément clé du développement et de la dynamisation de Haguenau. L’aménagement de la zone de rencontre, en 2012, a donné une nouvelle dimension à notre centre-ville. De nouveaux lieux se sont animés, des terrasses se sont développées, l’Espace St-Martin propose un programme ininterrompu d’expositions.

Les acteurs de la culture et du loisir investissent les espaces avec des programmes d’animation de plus en plus riches et variés.

Ce développement important de la fréquentation de notre centre-ville, corrélé à une demande forte des riverains et commerçants du secteur, a conduit la Ville de Haguenau à fermer la zone de rencontre à la circulation automobile, tous les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 22h, d'avril à novembre.

Ce dispositif doit permettre aux clients des magasins du centre ville et aux promeneurs de profiter pleinement des commerces, des terrasses, des animations en toute tranquillité et sécurité pour séduire un public de plus en plus large en recherche de lieux de vie agréables et apaisés.

L’accès à la circulation automobile, et notamment aux livraisons, reste bien entendu ouvert les autres jours de la semaine et tous les matins. Cet espace pourra, en complément, être fermé à la circulation à l’occasion des diverses manifestations (Festival du Houblon, Humour des Notes, etc…) qui jalonnent l’année.