A la découverte de la Ville de Haguenau d’hier et d’aujourd’hui

    Bâtiment abritant la Banque de France jusqu’ à sa fermeture définitive le 15 septembre 2004.

    Banque de France Haguenau

    Grenier St-Georges (grange dimière) du XVIème siècle. Au rez de chaussée est installée depuis 2007 la manufacture d’orgues et de clavecin, spécialisée dans la construction d’instruments neufs à caractère historique et dans la copie d’instruments anciens. Fondée en 1998 elle restaure également des orgues et des clavecins.

    Grenier St Georges

    Fontaine aux Abeilles du XVIIIème provenant de l’abbaye de Neubourg. En face,  un bel alignement de maisons de la même époque construite par les chanoines de l’abbaye de Surbourg et par la paroisse St Georges.

    Fontaine aux Abeilles et église St Georges

    Ecole St Georges. Construite en 1880, à l’époque du maire Nessel en style néo-roman, les colonnades et les chapiteaux rappellent le style de la chapelle impériale de la fin du XIIème siècle. Une façon pour l’empereur Guillaume I de rappeler aux Haguenoviens la grandeur passée de la résidence impériale au Moyen Age.

    Eglise St Georges. Nef romane (XIIème début du XIIIème siècle), chœur gothique (fin XIIIème siècle). Custode eucharistique et retable du « Jugement dernier ».

    Eglise Saint Georges Haguenau

    Hôtel du Bailli Hoffmann et Hôtel Barth (XVIIIème siècle).

    Hôtel du Commandant de la Place (11 rue Georges Clémenceau).

    Théâtre à l'italienne de HaguenauThéâtre à l’italienne inauguré en 1846. Structure interne entièrement  métallique. Le théâtre rénové en 2005, accueille de nombreux spectacles notamment la saison culturelle du relais culturel de Haguenau. Visite 360° du théâtre réalisée par l'Agence Culturelle d'Alsace

    Deux hôtels du milieu du XVIIIème siècle (rue du clabaud et rue du Mal Foch).

    Poste construite en 1902.

    Institution Ste Philomène. L’actuelle école privée a été construite en 1860 en  briques scandées de chaînes en grès,  par les sœurs de la divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles.

    Maison datée de 1614, (38 rue du Mal Foch), avec des colombages sculptés.

    Le Musée Historique de HaguenauLe  Musée Historique installé dans un bâtiment de style néo renaissance construit en 1900, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIème siècle. Il possède une des plus importantes collections françaises de l’Age du Bronze et du Fer, ainsi que de beaux objets de l’époque gallo-romaine. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville fondée au XIIème siècle. Le musée dispose aussi d’une collection de faïences de la famille des céramistes Hannong ainsi qu’une belle collection de verres Art Nouveau et Art Déco.

    Le musée vous propose une visite audio guidée ;  des baladeurs sont à votre disposition à l’accueil. Vous pouvez également télécharger la visite sur  votre lecteur MP3. Le musée  est ouvert en nocturne dans le cadre de la nuit des Musées chaque année au mois de mai et participe aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

    Temple de garnison néo-gothique, fin XIXème siècle.

    Ancien couvent des Annonciadesfondé en 1372, reconstruit au    18ème siècle, est décorée d’une peinture murale du XVème siècle. Il abrite également un maître autel et des autels latéraux de 1750-1775. Ce lieu, devenu en 1998 l'annexe du Musée Historique, accueille régulièrement les expositions temporaires du musée, dont l’exposition estivale consacrée depuis une quinzaine d’années à la peinture régionale.

    Basilique Notre Dame de Marienthal érigée en 1892

    Basilique de Marienthal

    Bains municipaux, construits en 1927 par Gustave Oberthur. Aujourd’hui le bâtiment abrite le Centre Social et Culturel qui est un équipement de proximité à vocation sociale globale, ouvert à tous, qui propose des activités et des services facilitant la vie quotidienne des familles et permettant la rencontre, l’échange et la solidarité. Il soutient les initiatives des habitants et participe à l’animation et au développement de la vie locale.  

    Tour des Pêcheurs, vestige de l’enceinte de 1230. Au bord de la Moder, à l’ombre de la Tour , l’Office des Sports et Loisirs organise durant l’ été « les RDV de la Tour ». Buvette, restauration, marchés, concerts, soirées à thèmes.

    La tour des pêcheurs

    Hôtel Fleckenstein, demeure la plus ancienne de Haguenau. Pignon. Tourelle d’escalier de 1544.

    Synagogue construite en 1820-21 en style néo-classique.

    Sous-Préfécture. La construction a été commencée à la veille de la 1ère Guerre Mondiale. On remarquera au dessus de la porte d’entrée l’aigle impérial.

    Maison Zuckmantel, (104 Grand’Rue). Oriel Renaissance.

    Hôtel du prêteur royal (représentation du roi dans la ville) du XVIIIème siècle. L’ancien Hôtel de Ville abrite actuellement le Tribunal d’Instance.

    Ancienne chancellerie, de la fin du XVème siècle. Aujourd’hui Musée Alsacien et bureau d’informations touristiques. Le musée possède une belle collection de costumes traditionnels du Nord de l'Alsace, des verrous de fûts, des serrures anciennes, ainsi qu'un ensemble d'imagerie populaire et des peintures sous-verre. Le dernier niveau du musée est réservé à la reconstitution d'un intérieur traditionnel : la cuisine, la "stub" ou salle de séjour, et un atelier de potier. Le musée est ouvert en nocturne dans le cadre de la nuit des Musées chaque année au mois de mai et participe aux  Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

    Sur la bâtiment Horloge astronomique de 1904. Reproduction d’un astrolabe, fait pour l’hôtel de Ville d’Ulm en 1581, par Isaac Habrecht, concepteur de l’ horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.

    Ancienne Chancelerie

    Quartier Thurot (caserne d’artillerie) construit à la fin du XIXème siècle fut occupé en dernier lieu par le 54ème Régiment de Transmission qui a déménagé en 2004 à Oberhoffen-sur-Moder.

    Quartier Thurot

    Ancienne Douane. Construction du début du XVIème siècle. C’est ici qu’étaient contrôlées et taxées toutes les marchandises entrant et sortant dans la ville. On remarquera au coin de la rue de la Moder et de la place d’Armes, la marque indiquant la hauteur de l’eau de la Moder lors de la crue de 1734. A l’étage salle de prestige qui sert désormais de salle de concert, repas et autres réunions publiques.

    L'ancienne Douane

    Stèle en mémoire de la dynastie des Hohenstaufen qui a régné à Haguenau il y a 9 siècles.

    Vestiges récents (XIXème siècle) d’un Moulin à huile (Dischlachmühle) mentionné dès le XIIIème siècle. Rénové de 2007 à 2008, il marque l’entrée du nouveau cours de la Décapole

    Cours de la Décapole. Ensemble de nouveaux bâtiments urbains inauguré en  2009

    Hôpital bourgeois du XVIIIème siècle, actuelle résidence St-Martin. Magnifique chapelle à Rotonde.

    Ancien collège des Jésuites de 1730, à l’emplacement du château impérial (aujourd’hui Maison de retraite).

    Hôpital civil et militaire (1783 – 1788), utilisé comme prison de femmes de 1822 à 1957, puis prison d’hommes jusqu’en 1987. Restauration et réhabilitation pour y installer un  IUT et  la Médiathèque en style Louis XVI.

    Médiathèque : a ouvert ses portes en 2001 et propose tout au long de l’année des lectures, des conférences, des contes, des rendez-vous musicaux, des ateliers multimédias, des rencontres autour du cinéma documentaire, des expositions…

    Hôtel de Ville (Place Charles de Gaulle) de style néo-baroque, construit en 1908.  A l’origine Palais de Justice. En 1955 la ville et le ministère de la Justice échangèrent leurs locaux : le tribunal s’installa dans l’ancien hôtel de Ville, tandis que les services municipaux occupèrent l’ancien tribunal.

    Cadran solaire de 1764. Il indique les heures judaïques au sud et les heures italiques et babyloniennes sur les faces est et ouest.

    Grand Manège couvert construit en 1847.  Très belle charpente.

    Maison du XVIIIème siècle (angle de la rue des roses).

    Tour des Chevaliers, vestige de la 2ème enceinte de 1230.  A également servie de poudrière puis de prison jusqu’au début du 20ème siècle.  

    Grenier de l’Hôpital, du XVème siècle (rue de la filature).

    Place du marché aux Bestiaux. Haguenau a eu jusqu’au début du XXème siècle un marché aux bestiaux particulièrement animé. Certains jours au mois de septembre plus de 1000 porcelets y étaient mis en vente et côtoyaient ainsi le gros bétail.  L’Office de Tourisme y organise le Marché des Terroirs, une ferme dans la Ville, le 1er dimanche de juillet. On y trouvera de nombreuses spécialités régionales, de l'artisanat local, des démonstrations de métiers ainsi que des animaux de ferme. Des animations musicales et des danses folkloriques sont proposées tout au long de la journée.

    Ancienne ferme à colombages du XVIIIème siècle. (27 rue de la mare aux canards).

    Porte de Wissembourg, vestige de la 3ème enceinte de 1300.

    Le canal de décharge de la Moder a été aménagé en 1751 pour éviter les inondations du centre de la ville.

    Eglise St-Nicolas, gothique (XIVème siècle). Chaire, stalles et statues des Pères de l’Eglise (XVIIIème siècle) provenant de Neubourg. Saint Sépulcre du XIVème siècle.

    Halle aux Houblons (1867-1881). A l’origine, ce bâtiment était destiné exclusivement aux transactions entre planteurs de houblon et négociants. En face, belles maisons du XVIIIème siècle, (136 et 142 Grand’rue) (Hôtel de l’Abbaye de Koenigsbrück). La Halle aux Houblons accueille les mardis et vendredis matins le marché hebdomadaire et  diverses manifestations s’y déroulent tel le festival du Houblon, la foire du printemps, le forum des associations, …

    Maison Cassina, de 1761, (111 Grand’rue). Sur la façade, statue de St-Joseph avec l’Enfant Jésus.

    Ancien quartier Aimé : construit vers 1890, la caserne d’infanterie, est abandonnée par l’Armée en 1977 Certains édifices furent conservés (Hôtel de Police, lycée Siegfried,…).

    La maison de la musique et de la danse : installée dans l’ancien Mess des officiers, l’architecture contemporaine se marie parfaitement avec le bâtiment militaire d’origine. Elle propose toute l'année, des cours d'instruments, de chant, d’orchestres,  des animations, des concerts et des cours de danse.

    Nautiland : Centre de loisirs aquatiques avec nouvel espace wellness qui associe des matériaux intégrant des pierres naturelles à un design moderne. On y trouve saunas, hammams, bains froids, bains bouillonnants extérieurs, fontaine à glaçons et transats chauffants.

    Black/White White/Black Yellow/Blue Standard

    Du 07/07/2014 au 08/08/2014

    Caravane de l'été

    Du 15/05/2014 au 15/09/2014

    Au Petit Pin's

    Associations : Annoncez vos évènements

    Sortir cette semaine

    Vidéos