La Forêt Indivise de Haguenau, du fait de sa dimension et de la gestion respectueuse de l’environnement dont elle bénéficie, abrite de nombreuses richesses écologiques bien connues des naturalistes. La gestion des peuplements constitue la première contribution des forestiers à la protection de la biodiversité forestière avec entre autre la conservation d’arbres à forte valeur écologique et de bois morts au sol, le maintien d’essences pionnières (bouleau, tremble, pin,…) et la valorisation des peuplements mélangés et des lisières.
Des mesures plus fortes sont prises pour les milieux rares qui ont fait l’objet d’un classement spécifique tels que les ripisylves, les milieux humides, les plans d’eau.
La préservation de la richesse environnementale du massif constitue un axe majeur de la gestion sylvicole mise en œuvre.
La Ville de Haguenau et l’ONF ont pris le parti de privilégier les engagements environnementaux dans le cadre du nouvel aménagement sur près de 7 % de la surface de la forêt Indivise, ce qui est bien supérieur aux exigences de gestion durable des forêts publiques françaises (1,5 %).
Ces richesses lui ont valu d’être retenue lors de la désignation des sites Natura 2000 :
En plus des zonages Natura 2000, la Forêt Indivise de Haguenau est également concernée par un classement en Réserve Biologique.
La Ville de Haguenau par délibération du Conseil municipal du 26 mars 2003 a approuvé la création d’une réserve biologique pour une surface de 229 ha. Cette réserve biologique a été étendue de 20 hectares par délibération du Conseil municipal du 17 septembre 2012. Ces secteurs sont ainsi préservés de toute intervention afin de favoriser le développement des cortèges floristiques et faunistiques associés aux nombreux habitats forestiers présents.
Sur les 249 ha de cette réserve biologique :
Des zones de transition autour de chaque partie de la réserve ont été mise en place afin de limiter d’éventuelles influences négatives extérieures.
Cette Réserve Biologique contribue à enrichir le réseau national des réserves biologiques de par ses habitats forestiers représentatifs de la plaine alsacienne. Il permet également d’appliquer la disposition du Grenelle de l’Environnement relative au classement de 2 % du territoire métropolitain sous forme d’espace protégé règlementaire.
Aujourd’hui, la gestion de ce massif est labellisée PEFC (certification de gestion durable des forêts).
La certification PEFC a un double objectif :
L’ensemble des acteurs de la filière bois sont concernés :
Afin de suivre les flux de bois de la forêt jusqu'au consommateur, des auditeurs indépendants contrôlent le bon respect des exigences de la certification PEFC dans l'entreprise.
www.pefc-france.org
www.fibois-alsace.com/fr/la-certification-forestiere-pefc/la-certification-forestiere-pefc.html