Cérémonie du 8 mai 2015

    Le 8 mai, les autorités civiles et militaires étaient réunies au Monument aux Morts pour la commémoration du 8 mai 1945. Le Député-maire de Haguenau, Claude Sturni a rappelé à cette occasion que la ville a été profondément marquée par ce conflit, et notamment lors des deux libérations. Il a tenu à souligner les valeurs inscrites dans le traité signé dans la nuit du 6 au 7 mai, fondées sur la justice et la coopération internationale, la liberté qui fonde toute démocratie et le progrès social et économique.

    Cérémonie du 8 mai 2015

    En symbole de la réconciliation, le Maire de notre ville jumelée de Landau, Hans-Dieter Schlimmer était également présent, revenant sur le demi-siècle d'une amitié "née de tendres racines dont s'épanouit aujourd'hui un arbre, solide, vigoureux et sain".

    Discours du Député-maire de Haguenau, Claude Sturni - Discours du Maire de Landau, Hans-Dieter Schlimmer

    Le jumelage

    Logo de la Ville de LandauLe choix d’un jumelage entre  Haguenau et Landau en Allemagne n’est pas un hasard. Les deux villes ont fait partie de la Décapole (l’union des villes libres de l’Empire) dont Haguenau était la capitale. Outre le fait que Landau a été pendant près de deux siècles une ville française, elle a en commun avec la cité de Barberousse d’avoir été une importante ville de garnison.

    Le 19 janvier 1964 à Haguenau, le maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent le serment de jumelage prononcé quelques mois plus tôt (13 octobre 1963 à Landau). Ce serment a été par la suite confirmé lors du 25ème anniversaire par le maire André Traband et l’Oberbürgermeister Christof Wolff. Dans ce document, les deux villes s’engagent notamment à :

    Serment de jumelage le 19 janvier 1964« favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, (…) aider au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l'Unité européenne. »

    Un pont qui sépare, un pont qui unit

    Pendant l’hiver 1944-45, le pont qui franchit le canal de la Moder près de la porte de Wissembourg, a marqué la ligne de front entre les troupes allemandes d’un coté et les troupes américaines de l’autre. C’est sur ce pont à valeur hautement symbolique que les élus des deux villes ont définitivement levé la barrière pour se tendre la main.

    Oeuvre du jumelage Rond point de Landau

    Petits et grands rendez-vous

    Stadt LandauLes relations entre Haguenau et Landau se situent évidemment au niveau des élus qui se rencontrent lors de rendez-vous autant officiels qu’informels. Dans le domaine économique, les deux villes sont des membres actifs de l’organisation transfrontalière PAMINA. Des contacts suivis ont lieu entre diverses associations sportives ou culturelles (comme les troupes de théâtre), entre des établissements scolaires et entre paroisses (notamment les paroisses protestantes). L’un des contacts les plus suivis est celui d'un groupe de femmes des deux villes, qui se retrouvent annuellement depuis des décennies. Et puis il y a, régulièrement, de nouvelles initiatives. Ainsi, en été 2006, une centaine de citoyens de Landau ont entrepris une « expédition » à vélo et ont passé trois jours à Haguenau. Du côté haguenovien, une des initiatives la plus récente est celle des membres de la classe 1940 qui ont comme objectif de réunir dans une même fête d’anniversaire ces « enfants de la guerre ». Tout un symbole.

    En 2013, les deux villes ont fêté ensemble les 50 ans de ce jumelage.

    Visitez le site de la Ville de Landau

    La Ville de Landau sur facebook

    Affiche Haguenau 2015

    Trouvez votre solution transport en Alsace

    Black/White White/Black Yellow/Blue Standard

    Du 01/05/2015 au 31/08/2015

    Les Rendez-Vous de la Tour

    Du 07/07/2015 au 31/07/2015

    Exposition - L'Appel de la Forêt
    Associations : Annoncez vos évènements

    Sortir cette semaine

    Vidéos