Sculptures de Martine Lutz, Christian Melaye et Adrien
Exposition d’art naturel au fil des mots d’Albert Strickler
Du 14/09/2013 au 10/11/2013
Espace Saint-Martin
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
Racines, écorces, insectes, troncs, souches, branches… la forêt est riche de vies multiples dont beaucoup échappent à nos yeux. Ce sont ces vies, intenses et mystérieuses, que les sculptures de Martine Lutz, d’Adrien et de Christian Melaye nous donnent à voir au fil des mots d’Albert Strickler. Entrez dans une vraie intimité avec un monde insoupçonné. Intimité d’autant plus accessible que nos artistes ont transplanté leurs étonnantes forêts en plein centre ville de Haguenau. N’hésitez pas aussi à profiter des « assises végétales» de Denis Spiehlmann – No limites Elsass.
Les racines se déploient, l’écorce s’envole, les souches se redressent, les branches se prennent pour des troncs et les insectes pour des décorateurs,… Regards fascinés sur un monde fascinant.
En partageant ce regard, ils nous emmènent dans leur forêt mais nous donnent aussi une envie irrépressible de retourner dans la Forêt ; son calme, sa majesté, son harmonie…
Autour de l’exposition :
Les artistes :
Martine LUTZ
Sculptrice plasticienne originaire de Colmar, Martine Lutz s’est formée à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Depuis 2011, elle a installé son atelier à Guémar dans une ancienne grange restaurée.
www.martine-lutz.com
Christian MELAYE
Amoureux de la nature, Christian Melaye a fait de la forêt tout entière son atelier. En effet, après 20 ans de création publicitaire et 10 ans de photographie, il devient artiste sculpteur et transforme la nature en oeuvres d'art contemporaines.
www.melaye-art-naturel.fr
Adrien
Destiné au travail agricole, Adrien travaille le bois depuis l’enfance. En 2000, il se lance dans l’artisanat d’art pour vivre de sa passion et être sculpteur sur bois.
www.adrien-sculpteur.fr
Albert STRICKLER
Depuis les années 1980, ce poète-écrivain alsacien vit sur les hauteurs de Sélestat, à l’écart du monde mais au plus près de la nature. Cette nature qui offre à l’écrivain la matière de ces « riens somptueux » qui sont l’essence même de la poésie et de la vie.
Lucie BROISIN
Fraîchement diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg (promo 2013 !), Lucie Broisin réalise à l'Espace Saint-Martin son premier travail de scénographe professionnel. Une première réussie !
www.luciebroisin.com
Mobilier de Denis Spiehlmann – No limites Elsass
www.nolimiteselsass.fr
Télécharger le communiqué de presse