Covid-19 : point de situation

     

    Maîtriser la propagation du virus est la clé de la gestion de la crise sanitaire. Pour y parvenir, chacun d’entre nous a un rôle à jouer, un devoir citoyen ! Le b.a.-ba consiste à respecter la règle des « 3M » : Mètre, Mains, Masques ! En respectant la distanciation physique, en vous lavant régulièrement les mains et en portant un masque, vous pouvez vous protéger vous-même mais aussi vos proches, collègues et toutes les personnes que vous côtoyez.

    Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition au centre-ville. Ils sont installés :

    • sur le Forum (place de la République), 
    • Cours de la Décapole,
    • près des caisses des parkings à barrières (Pêcheur, Vieille île, Houblon, et Thurot),
    • à l’entrée de la zone piétonne côté place de Neubourg,
    • à côté de la fontaine St Georges,
    • à proximité du tableau d’affichage de la zone de rencontre place d'Armes,
    • sur le parvis de la Halle aux Houblons.

     

    Port du masque obligatoire à Haguenau

    Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque est obligatoire à Haguenau dans certaines situations (en extérieur et en intérieur), répertoriées dans cet article.
    Pour rappel, le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de 135 euros.

     

    Rentrée scolaire : quel protocole sanitaire ? 

    Durant l’été, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié un nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires. Ce protocole se donne comme objectif principal de permettre le retour de tous les élèves en septembre. Les règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage des groupes sont assouplies, étant précisé que les mesures doivent tenir compte du contexte propre à chaque école. Des mesures visant à limiter les regroupements ou les rassemblements peuvent être maintenues, une communication spécifique pourra vous être transmise directement par l’établissement de votre enfant.

    Principale règle particulière fixée par le document du Ministère : le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans (à partir du collège) en intérieur et extérieur.

    Le protocole rappelle le rôle essentiel des parents d’élèves. Ils doivent s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. 

    Nous rappelons également que les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

     

    Entreprises : un nouveau protocole à compter du 1er septembre

    Le gouvernement a pris la décision de renforcer le protocole sanitaire déjà en place dans toutes les entreprises privées et publiques. Ce nouveau protocole national sera rendu public au plus tard le lundi 31 août, pour une mise en application dès le mardi 1er septembre. Il comporte notamment l’obligation du port du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, y compris en open-space, dans les couloirs et dans les salles de réunions. Le télétravail reste recommandé. Plus d’informations à venir. 

    Il est rappelé que l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs placés sous son autorité.

     

    Prévention : l’importance du dépistage

    Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de rester vigilants et réactifs dès les premières alertes (en cas de fièvre ou de signes cliniques ou en cas de contact avec une personne diagnostiquée). Le test de dépistage permet de repérer les personnes atteintes du virus, les prendre en charge et stopper la chaîne de propagation. Rappelons qu’il existe différents tests :

    • Les tests sérologiques (prise de sang) pour vérifier si on a déjà été en contact avec le virus et si par conséquent on a développé des anticorps.
    • Les tests PCR ou nasopharyngés (dans le nez) pour diagnostiquer une infection en cours de Covid-19.

    Les deux types de tests sont généralement prescrits par les médecins généralistes. Ils sont réalisés avec ou sans rendez-vous, en laboratoire, et sont pris en charge par la sécurité sociale. Des campagnes de dépistage gratuit et sans ordonnance sont également organisées, comme cet été à la salle des Corporations. La prochaine campagne aura lieu les 12 et 13 septembre : plus d'infos.

    Les tests à réaliser soi-même en vente en pharmacie sont une solution complémentaire (s’il s’avère positif, il sera nécessaire de confirmer le résultat par un test en laboratoire).

    Le dépistage et les gestes barrières sont tout particulièrement importants en cette période de retour de vacances.

     

    Plus d'informations sur solidarites-sante.gouv.fr