Covid-19 : Point de situation

    - Mise à jour du 30 septembre 2021 -

    Accès rapides : 
    ➜ CONTEXTE NATIONAL
    Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?
    ➜ INFORMATIONS LOCALES
    ➜ CONTACTS UTILES

     

    CONTEXTE NATIONAL

    Afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, des mesures sont mises en place sur l’ensemble du territoire français :

    1. Le pass sanitaire :

    • Le « pass sanitaire » est obligatoire depuis le 9 août 2021 et s'applique pour : 
      - les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
      - les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
      - les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
      - les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
      - les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention, depuis le 8 septembre 2021, le « pass sanitaire » n'est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
    • Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
    • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
    • Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

    2. La vaccination :

    • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
    • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
    • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
    • Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

    Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     

    Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

    Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application « TousAntiCovid ») ou papier :

    • d’un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un parcours vaccinal complet (rendez-vous sur le portail de l’Assurance Maladie pour récupérer votre preuve de vaccination);
    • ou d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (rendez-vous sur le portail SI-DEP pour récupérer votre preuve de test). Les auto-tests ne sont pas admis ;
    • ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19, c’est-à-dire un test RT-PCR positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

    À défaut de présentation du « pass sanitaire » l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement sera refusé.

    Mise en place du « pass sanitaire » en tant que professionnel :
    Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place le « pass sanitaire » en tant que professionnel de l’évènementiel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

     

     

    INFORMATIONS LOCALES

     

    Solidarité

    Depuis le début de la crise, les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont à votre écoute au 03 88 90 68 59, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

     

    Port du masque à Haguenau

    Pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, le port du masque (sur le nez et le menton) reste obligatoire à Haguenau, par arrêté prefectoral, dans les lieux suivants : 

    • Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
    • Transports en commun ; 
    • Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades...) ;
    • À l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, en particulier les files ou zones d'attente diverse.

    De plus, le port du masque est obligatoire, en cas de forte affluence uniquement, dans les lieux et abords des lieux suivants : centres-villes, zones piétonnes, gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centre commerciaux dans un rayon de 50 mètres.

    Les règles en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, restaurants, services publics, spectacles couverts… 

    Le port du masque peut également être rendu obligatoire par l'exploitant ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient.

     

    Centre de vaccination

    Depuis le samedi 28 août 2021, la campagne de vaccination de la population se poursuit à la clinique Saint François de Haguenau. Plus d'infos.

     

    Règles d'entrée en Allemagne

    Dans le cadre de la lutte contre la circulation du coronavirus, l’Allemagne a modifié les règles d’entrée sur son territoire. 
    Plus d'infos sur www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est


     

    CONTACTS UTILES

    Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110. 

    Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

    Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus