Concours artistique : Mon p'tit coin de paradis 

    l’instar du concours de l’année dernière, Haguenau souhaite à nouveau embellir son centre-ville avec des productions venant d’habitants. Cette année, pas de restriction d’âge, mais un thème commun qui amène à l’évasion et au positivisme : mon p’tit coin de paradis !

     

    Le thème : mon p'tit coin de paradis

    Chacun se fait sa propre interprétation de son coin de paradis. Un endroit que l’on souhaite accueillant, chaleureux, amenant au bien-être de l’esprit… Il est alors intéressant de découvrir les différentes interprétations possibles en regroupant plusieurs créations venant de différentes générations, de différentes catégories sociales… en un lieu visible par tous.

    La création

    Chaque candidat ou groupe de candidats pourra présenter un projet (dessin, peinture, sculpture, collage, infographie, photographie, photomontage, land’art…). Un projet correspondra à une seule idée, un seul sujet, une seule orientation artistique, il peut être constitué d’une à quatre réalisations plastiques qui seront en interrelation. Les réalisations plastiques pourront être en couleur ou en noir et blanc, mais il est conseillé de créer sur un format A3 (420mm X 297 mm) et de le prendre en photo, en format de fichier JPEG en 100 dpi au minimum pour que la qualité de votre photo soit satisfaisante. Les créations devront être accompagnées d’un titre explicitant le sens de l’œuvre.

    La Ville de Haguenau souhaite attirer l’attention des candidats sur le droit à l’image. Il ne sera pas possible de présenter la photographie d’une personne célèbre ou anonyme sans avoir obtenu au préalable une autorisation de droit à l’image écrite de la personne représentée (ou de ses parents si la personne est mineure) – formulaire qui vous sera transmis au besoin.

     

    Ouvert à tous les âges

    Le concours est ouvert aux candidats à partir de 3 ans et jusqu’à 99 ans. Ils pourront concourir individuellement ou en groupe (exemple d’une œuvre collective au sein d’une classe).
    Les participants devront soit être domiciliés, scolarisés ou travailler à Haguenau.

     

    L'inscription : du 17 janvier au 21 février 2022

    L’inscription au concours est possible à compter du 17 janvier et jusqu’au 21 février 2022. Le dossier de candidature est à compléter directement sur le site de la Ville de Haguenau.

    déposer son dossier de candidature individuelle
    déposer son dossier de candidature collective 

     


    Chaque candidat devra photographier sa ou ses réalisations artistiques. En effet, seules les photographies (et non les dessins, les peintures…) pourront être acceptés. Les fichiers devront porter le nom du candidat, seront au format JPEG avec un maximum de 10 Mo par photo.

    Les jeunes mineurs, non émancipés, devront être munis de l’autorisation parentale (ou de l’établissement scolaire dans le cadre d’un projet collectif au sein de la classe) à télécharger ci-dessous et à joindre au formulaire : 

    autorisation parentale de participation individuelle pour un mineur 
    autorisation de participation mineur pour une école/périscolaire

    En cas d’impossibilité d’accéder à internet, le candidat pourra s’adresser directement à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Haguenau (1 Marché aux Poissons à Haguenau – jeunesse-sports@agglo-haguenau.fr – 03 88 05 77 50). Les photographies des créations pourront y être déposées.

     

    L'exposition des créations : dans les rues de Haguenau

    Début mars, une centaine de créations seront sélectionnées selon les critères suivants :

    • Respect du thème proposé
    • Originalité et pertinence sémantique et plastiques du projet artistique
    • Intérêt et pertinence de la mise en situation dans tel ou tel site si le concourant l’a indiquée
    • La création ne génère pas de polémique.

    Les photographies des réalisations sélectionnées seront ensuite exposées dans les rues de Haguenau d’avril à novembre 2022.

     

    Télécharger l'intégralité du règlement du concours

    Le Bowl d’Hag