Concours artistique : Les jeunes du Monde entier

Les visages, les sourires nous manquent… les masques, aussi essentiels soient-ils, cachent nos émotions, c’est une des raisons qui a motivé la ville de Haguenau à organiser un concours d’arts plastiques adressé aux jeunes. Ce concours sur le thème '‘Les jeunes du Monde entier’’ a pour ambition de remettre des visages de jeunes dans les rues de Haguenau et de leur permettre de s’exprimer artistiquement et d’être exposés sur les murs du centre-ville d’avril à novembre 2021.

Le thème : Les jeunes du Monde entier

La thématique peut être abordée de façons diverses, d’un point de vue sociologique, psychologique, humanitaire, ethnologique, sociétal, historique, philosophique, écologique, esthétique, technologique, contextuel ou purement plastique (formel, chromatique, matiériste…) mais avec sincérité, intégrité et
    originalité.

Il s'agit du regard d’un jeune sur les jeunes du monde entier !

Les réalisations plastiques et/ou photographiques peuvent porter sur la représentation figurative d’enfants, de jeunes, du portrait au portrait de plein pied voire même à l’échelle 1. Votre création devra être figurative et non abstraite. Les jeunes créateurs pourront s’exprimer de façon très personnelle, employant une écriture libre, fantaisiste, allant jusqu’à la déformation de la figure humaine pour plus d’expressivité mais à l’inverse, les représentations pourront être aussi hyperréalistes.

La création

Chaque candidat ou groupe de candidats pourra présenter un projet (dessin, peinture, collage, infographie, photographie, photomontage). Un projet correspondra à une seule idée, un seul sujet, une seule orientation artistique, il peut être constitué d’une à quatre réalisations plastiques qui seront en interrelation. (ex : un enfant qui regarde son ballon tombé du ciel = deux réalisations plastiques ). Les réalisations plastiques pourront être en couleur ou en noir et blanc, mais il est conseillé de créer sur un format A3 (420mm X 297 mm) et de le prendre en photo, en format de fichier JPEG en 100 dpi au minimum pour que la qualité de votre photo soit satisfaisante. Les créations devront être accompagnées d’un titre explicitant le sens de l’œuvre.

La Ville de Haguenau souhaite attirer l’attention des candidats sur le droit à l’image. Il
    ne sera pas possible de présenter la photographie d’une personne célèbre ou anonyme sans avoir obtenu au préalable une autorisation de droit à l’image écrite de la personne représentée (ou de ses parents si la personne est mineure) – formulaire à télécharger sur le site internet de la Ville de Haguenau.

Le public : les 3 à 25 ans

Le concours est ouvert aux candidats âgés de 3 à 25 ans. Ils pourront concourir individuellement ou en groupe (exemple d’une œuvre collective au sein d’une classe)
    Les participants devront soit être domiciliés, scolarisés ou travailler à Haguenau.
    Les candidats pourront concourir dans l’une des catégories suivantes :

PARTICIPATION INDIVIDUELLE :

• 3 à 6 ans
    • 7 à 10 ans
    • 11 à 14 ans
    • 15 à 17 ans
    • 18 à 25 ans

PARTICIPATION COLLECTIVE :

• Maternelle
    • Elémentaire
    • Collège

L’inscription : du 25 janvier au 20 mars 2021

L’inscription au concours est possible à compter du 25 janvier et jusqu’au 20 mars 2021. Le dossier de candidature est à compléter directement sur le site de la Ville de Haguenau.
    Déposer son dossier de candidature individuelle
    Déposer son dossier de candidature collective

Chaque candidat devra photographier sa ou ses réalisations artistiques. En effet, seules les photographies (et non les dessins, les peintures…) pourront être acceptés. Les fichiers devront porter le nom du candidat, seront au format JPEG avec un maximum de 10 Mo par photo.
    Les jeunes mineurs, non émancipés, devront être munis de l’autorisation parentale (ou de l’établissement scolaire dans le cadre d’un projet collectif au sein de la classe) à télécharger ci-dessous et à joindre au formulaire :

- autorisation partentale de participation individuel pour un mineur

- autorisation de participation mineur pour une école

- autorisation de participation mineur pour un périscolaire

- droit à l'image (obligatoire si la personne apparait sur la création artistique)

En cas d’impossibilité d’accéder à internet, le candidat pourra s’adresser directement à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Haguenau (1 Marché aux Poissons à Haguenau – jeunesse-sports@agglo-haguenau.fr – 03 88 05 77 50). Les photographies des créations pourront y être déposées.

L’exposition des créations : dans les rues de Haguenau

Fin mars, entre 200 et 300 créations seront sélectionnées par un jury de 9 personnes selon les critères suivants :

• Respect du thème proposé
    • Originalité et pertinence sémantique et plastiques du projet artistique
    • Intérêt et pertinence de la mise en situation dans tel ou tel site si le concourant l’a indiquée
    • La création ne génère pas de polémique.

Les photographies des réalisations seront ensuite exposées dans les rues de Haguenau d’avril à novembre 2021. Nous procéderons par impression sur papier, en agrandissant les photographies pour les valoriser.
    Dans les 8 catégories proposées, les premiers candidats de chaque catégorie repartiront avec des bons cadeaux de la CAP (détail dans le règlement du concours).

Télécharger l’intégralité du règlement du concours