Comment fonctionne le Conseil Municipal ?

La place Charles de Gaulle vue de la salle du Conseil Municipal

Le conseil municipal représente les habitants de la commune. Il a la charge de régler par délibération les affaires de la commune. Ses attributions s'étendent à de nombreux domaines.

Lors de sa première réunion après les élections municipales, il élit en son sein le maire et ses adjoints. Par la suite, il se réunit au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée du tiers de ses membres.

Le conseil a une compétence générale pour gérer les affaires de la Commune. Chaque année, avant le 31 mars, il vote le budget et approuve le compte administratif, le document qui traite de l'exécution du budget.

Mais il est également compétent pour gérer les services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique. Il adopte le plan local d'urbanisme, détermine l'implantation des écoles primaires et maternelles publiques…

Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public sauf si l'assemblée décide le huis clos.

Affiche Haguenau 2015

Trouvez votre solution transport en Alsace

Black/White White/Black Yellow/Blue Standard

Du 29/08/2015 au 30/08/2015