Le Centre Communal d'Action Sociale

    Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public qui a pour mission l’instruction des demandes d’aides sociales (légales et facultatives), la coordination de l’ensemble des actions sociales, l’animation et le développement d’une action générale de prévention en partenariat avec les institutions publiques et privées.

    Le C.C.A.S. se situe au rez-de-chaussée de la Mairie, au bureau N° 12 (à gauche en entrant).

    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30.

    Adresse
    Hôtel de Ville
    C.C.A.S
    1, Place Charles de Gaulle
    BP 10249 - 67504 HAGUENAU Cedex
    Tél : 03.88.90.68.59
    Fax : 03.88.90.68.19
    Mail : solidarite@ville-haguenau.fr

     

    Instruction des demandes d'aides sociales légales et facultatives

    Les aides sociales facultatives

    Le C.C.A.S. reçoit toute personne résidant sur la Commune de Haguenau. Vous serez reçu par un professionnel qui étudiera votre situation et évaluera vos besoins. Vous avez des problèmes financiers, nous pouvons vous aider par le biais de : bons alimentaires, secours divers (électricité, gaz, assurance habitation, loyers...), aides exceptionnelles en espèces, secours hivernaux, enterrement d'indigent.

    Les aides sociales légales

    Vous souhaitez entrer en institution : maison de retraite ou établissement pour personnes handicapées. Le C.C.A.S. peut vous aider pour financer votre hébergement dans ces établissements.

    Vous avez besoin d’une aide financière relative à un handicap, nous pouvons introduire les prestations suivantes : allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation, allocation Personnalisée à l'Autonomie.

    Qui peut bénéficier du Revenu de Solidarité Active ?

    Vos revenus sont inférieurs au barème du R.S.A., la demande peut être introduite dans nos services. De plus, un accompagnement individuel et personnalisé peut vous être proposé.

     

    Actions de prévention et développement social dans la commune

    Logement

    Le C.C.A.S. intervient directement sur le logement à travers : l’instruction des dossiers de Fonds de Solidarité pour le Logement, les formulaires de demande de logements sociaux sur Haguenau, les enquêtes de pré-expulsion et d'expulsion dans le cadre de la prévention locative, la participation à l'élaboration de la Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale pour la résorption des habitats précaires.

    Aides sociales diverses

    Pass mobilité, dossier de Fonds d’Aide aux Impayés d’Energie, médaille de la famille, enquêtes diverses : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, demande de secours du Conseil Général, Sous-préfecture...

    Instance de Coordination Gérontologique

    Informations et coordination des services de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, gestion d'un service de gardes à domicile.

     

    Action de coordination des actions sociales au sein de la cité

    Une action sociale efficace n’est réalisable qu’au travers d’une mise en réseau de l’ensemble des partenaires sociaux et médicaux, intervenant sur le territoire haguenovien.

     

    Les partenaires du CCAS

    Ainsi, un certain nombre d’institutions peuvent être sollicitées dans les domaines :

    • De la Santé : CPAM, hôpitaux et cliniques, médecins libéraux et hospitaliers, personnels infirmiers, services spécialisés, mutuelles complémentaires, RESI.
    • De l’insertion  : Conseil Général du Bas-Rhin, Pôle Emploi, agences de travail temporaire, divers employeurs. Entreprises d’insertion ou organismes de formation, tels que : Industrie Service, Cap Emploi, l’Atelier, Droit au travail, REUSSIR, COTEFOR.
    • Du logement : Sous-préfecture, Toit haguenovien, bailleurs sociaux et privés, agences immobilières.
    • Du droit aux Familles : Caisse d’Allocations Familiales, CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles), Emmaüs, SOS Famille Emmaüs, la Banque Alimentaire, les associations caritatives, les clubs services, les Restos du Cœur, la Bou’sol
    • Juridique : Magistrats, avocats, notaires, huissiers
    • Du droit des étrangers : Préfecture du Bas-Rhin, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
    • De l’aide aux personnes âgées et handicapées : Instance de Coordination Gérontologique, Association Haguenau Entr’Aide, ABRAPA, et autres associations œuvrant pour le maintien à domicile ou l’hébergement des personnes âgée ou handicapées.
    Black/White White/Black Yellow/Blue Standard
    Associations : Annoncez vos évènements

    Sortir cette semaine

    Vidéos