Généalogie en ligne

    Le service des Archives Municipales de Haguenau vous propose la consultation en ligne des dépouillements de ses actes des registres de l'état civil et paroissiaux.

    Ce travail, disponible sous forme papier en salle de lecture depuis plus de 10 ans, est maintenant consultable en ligne.

    Accédez à l'outil de généalogie de Haguenau

    Plus de 500.000 données à votre disposition très simplement !

    En détail, vous avez accès :

    • aux baptêmes et naissances de 1605 à 1913
    • aux mariages religieux et civils de 1611 à 1913
    • aux sépultures et décès de 1653 à 1913

    Chaque début d'année, les registres d'état civil des naissances, mariages et décès de plus de 100 ans sont versés aux Archives Municipales et leur dépouillement complète la base de données.

    Moins courante est l'exploitation des registres de recensements de population ou des registres de publications de mariage. Pourtant ces volumineux documents sont des mines d'informations. Les uns vous indiquent la composition des familles, les autres vous aiguillent vers un éventuel lieu de mariage autre que Haguenau.

    Désormais vous avez accès rapidement et facilement aux dépouillements de ces registres, une particularité unique et haguenovienne. Vous avez accès à :

    • 27 recensements de population couvrant la période 1802 à 1954 (hormis 1875 et 1936 en cours de saisie)
    • les publications de mariages de 1793 à 1906 (hormis les années 1804 à 1815 ainsi que les années 1820 à 1822)

    En aucun cas ces dépouillements ne remplacent les actes originaux. Ils ont été réalisés dans le but de faciliter vos recherches, parfois interrompues par une écriture indéchiffrable (gothique, cursive) ou une langue non maîtrisée (latin, allemand). La finalité de vos recherches restera la référence aux documents originaux.

    Vous avez la possibilité de participer à l'amélioration de cette base de données en signalant les probables erreurs de saisie ou de lecture. Chaque acte dépouillé est pourvu d'une rubrique "signaler une erreur". Par contre, il est inutile de nous faire part d'éléments qui compléteraient un acte si ceux-ci ne figurent pas sur l'acte dépouillé.

    Le chercheur qui exploite la version papier en salle de lecture sera néanmoins avantagé. Des indications supplémentaires figurent sur cette version, alors que la version informatisée nous impose une restriction des données. Par la même occasion, vous pourrez consulter nos différents fonds de documents originaux !

    Site Sortir à Haguenau