La loi dite Besson du 05 juillet 2000 prévoit que toutes les communes de plus de 5 000 habitants doivent aménager notamment une aire permanente d’accueil pour les gens du voyage.

En application de cette loi, un schéma départemental d’accueil des gens du voyage répartit les différentes aires d’accueil et de grand passage sur le territoire du Bas-Rhin.

Une aire d’accueil de 40 places de stationnement, située 151 rue du Château Fiat, est ainsi ouverte depuis mai 2003 sur le territoire de la Ville de Haguenau.

La compétence en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil de gens du voyage appartient désormais aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Plus d'informations sur le site internet de la Communauté d’Agglomération de Haguenau