La sécurité avant tout !

    Le développement des 2 roues en ville doit s’accompagner d’un renforcement accru de la sécurité à tous niveaux : sécurité des équipements mais avant tout des cyclistes. Pour cela, la Ville réalise divers aménagements : piste en site propre, trottoir large mixte, utilisation de rues à faible trafic, mise en place de zone 30, zone de rencontre.

    La Ville agit également en matière de sécurité routière :

    • action de sensibilisation à destination des vendeurs de cycles sur l’équipement du vélo (charte de bonne conduite signée dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance )
    • formation des scolaires (CM1, CM2) à la sécurité routière grâce au centre permanent d’éducation routière
    • contrôle préventif des organes de sécurité des bicyclettes à la sortie des collèges (notamment éclairage)
    • opération de marquage des vélos (gratuité dans les établissements scolaires)

    Le marquage des vélos

    Imaginez. Vous vous faites voler votre vélo. Par chance quelqu’un le retrouve, mais comment peut-il savoir qu’il est à vous ? Facile, vous aviez pensé à faire marquer votre vélo. Le numéro gravé sur le cadre figure sur une base de données et permet de vous identifier comme propriétaire. Tout rentre dans l’ordre, vous réenfourchez votre vélo et partez pour de nouvelles balades.

    Mais si votre vélo n’est pas marqué…, pas de chance, vous ne le retrouverez sans doute jamais !

    Le marquage est réalisé par l’association Cyclo Loisir Haguenau. En savoir plus sur le marquage vélo : www.fubicycode.org

    Tarifs :
    5€ pour les vélos classiques
    7€ pour les vélos à assistance électrique

    Calendrier :

    • Samedi 5 mai de 14h à 18h place Joseph Thierry,
    • Samedi 23 juin de 8h30 à 12h, place Joseph Thierry,

    Promouvoir la pratique du vélo

    Afin de promouvoir la pratique du vélo, la Ville mène régulièrement des opérations de communication et actions diverses(Fête du vélo, Journée de la mobilité, plaquette des itinéraires jalonnés avec en complément les règles de base de la pratique du vélo…). En interne, la collectivité dispose d’un parc de vélos de service à destination de ses agents municipaux. 

    Site Sortir à Haguenau