Màj 14/02/2019
Début février, les travaux de rénovation et d’extension de l’école maternelle et de l’accueil périscolaire Marxenhouse, rue Centrale, ont été officiellement lancés, par le Maire et Président de la CAH, Claude Sturni, et Sylvie Hanns, Vice-Présidente de la CAH en charge du périscolaire, en présence des enfants, des représentants de l’équipe éducative et de l’architecte en charge du projet (RHB Architectes).
Les travaux visent une restructuration du bâtiment existant, et la construction d’une extension, qui accueillera notamment un nouvel espace d’accueil périscolaire. La mise aux normes des installations techniques, l’amélioration de l’isolation du bâtiment et la mise en conformité de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite font également partie des priorités. Le projet est porté conjointement par la Ville de Haguenau, pour la partie scolaire, et la Communauté d’Agglomération, pour la partie périscolaire ,pour un montant total de 3,5 millions d’euros TTC. Les travaux vont s’échelonner jusqu’en mars 2020, pour une rentrée dans les nouveaux locaux après les vacances de printemps !
Màj 31/10/2018
L’école maternelle Marxenhouse date de 1952. La Ville de Haguenau et la Communauté d'Agglomération de Haguenau ont démarré en septembre 2018, des travaux de modernisation/restructuration de l'école maternelle ainsi que le développement de l'accueil périscolaire. Les travaux se termineront au printemps 2020.
Après les vacances de la Toussaint, les 100 enfants et l’équipe éducative intègreront des structures modulaires installées temporairement place des Pompiers durant toute la durée du chantier. Un déménagement citoyen et participatif, puisque des parents ont prêté main forte aux équipes municipales ! Une opération, qui, au-delà de la main d’oeuvre, favorise un bel échange et une meilleure connaissance entre parents, enseignants, personnel éducatif et équipes techniques pour encadrer tout ce monde ! Une fois bien installés, les travaux pourront véritablement commencer.
Mutualisation intelligente entre école et périscolaire
Au programme : une restructuration lourde de l’existant et la construction d’une extension. Le volet restructuration permettra d’accueillir 4 salles de classe, des ateliers pédagogiques, une bibliothèque et une salle de repos. L’extension, côté cour, accueillera un espace de restauration scolaire, une salle d’activité, une salle de motricité et un préau, et améliorera considérablement les conditions d’accueil des enfants sur les temps périscolaires. Comme dans tout nouveau projet de ce type, la mutualisation des locaux entre école et périscolaire est développée au maximum. Au passage, une mise aux normes des installations techniques, un travail sur l’isolation du bâtiment et la mise en conformité de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite seront réalisés. Les travaux s’échelonneront jusqu'en mars 2020, pour une rentrée dans les nouveaux locaux après les vacances de printemps.
Perspective côté cour