Tempête Ciara - Point de situation

Mise à jour le lundi 10 février à 11h

Malgré une baisse d’intensité du vent aujourd’hui, en comparaison des très fortes rafales de la nuit, la Ville de Haguenau invite ses habitants à faire preuve d’encore beaucoup de prudence. Un certain nombre d’arbres ou de toitures ont été fragilisées et peuvent représenter un danger pas toujours évident à repérer.

Tendance météo des heures à venir

En ce lundi matin, le vent commence peu à peu à faiblir et la fin de la vigilance orange est annoncée pour 11h. Ce midi et cet après-midi le vent ne soufflera plus aussi fort mais les rafales pourront encore atteindre 70 à 90 km/h. Ce temps agité se poursuivra jusque mardi matin.

Sécurité des enfants dans les écoles et périscolaires

Toutes les écoles de la ville ainsi que les accueils périscolaires sont ouverts aujourd’hui, ni le Rectorat ou la Préfecture n’ayant recommandé le contraire. Certains parents ont pu être invités à garder leur enfant à la maison, compte tenu d’enseignants absents. Sur consigne de l’Inspection Académique, les sorties ont toutes été annulées et les enfants seront gardés à l’intérieur des locaux durant les récréations. Les cheminements vers les sites de restauration scolaire seront ajustés le cas échéant et les enfants seront accompagnés directement de l’école jusque dans les bus pour plus de sécurité.

Les dégâts et la sécurisation des zones sensibles

Depuis tôt ce matin, plusieurs dizaines d’agents des espaces verts, de la propreté ou encore de la voirie ou des bâtiments publics sillonnent la ville pour dresser un état des lieux des dégâts (chutes d’arbres, de barrières, d’enseignes, de tuiles, …) et mettre en sécurité les sites sensibles par des périmètres de sécurité (aucune intervention sur toiture ne pourra être réalisée tant que le phénomène venteux ne sera pas terminé). A 10h, une cinquante d’interventions étaient déjà comptabilisées. Le tout se fait en coordination avec les pompiers et la Police nationale pour organiser les interventions par ordre de priorité.

Cimetières et jardins familiaux fermés

Comme systématiquement en cas d’alerte orange, les cimetières et jardins familiaux resteront fermés aujourd’hui.

Il est déconseillé de se rendre en forêt.

Collecte des ordures ménagères

Une partie de la collecte, effectuée par Suez, a pu être réalisée tôt ce matin, mais a dû être interrompue. Elle reprendra cet après-midi avec les bacs jaunes. Les bacs bordeaux non collectés ce matin font l'objet d'un report.