Staying Alive : l'application qui sauve des vies !

En France, les arrêts cardiaques sont responsables de 50 000 décès par an. Afin de réduire ce nombre et d’améliorer la prise en charge des victimes, l’application mobile "Staying Alive" est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store, le Play Store et l'AppGallery.

Reliée au réseau "Le Bon Samaritain", une communauté de sauveteurs bénévoles mobilisables en cas de détresse vitale, cette application permet une intervention rapide et l’application des gestes de premiers secours avant l’arrivée d’une équipe professionnelle. Elle propose aussi une carte répertoriant les emplacements de défibrillateurs, partout en France.

Fin avril 2021, le département du Bas-Rhin comptait plus de 2 500 citoyens sauveteurs bénévoles ayant installé l’application et prêts à intervenir. Tout le monde peut sauver une vie ! Devenez "Bon Samaritain" en vous inscrivant sur www.bon-samaritain.org !

Où trouver des défibrillateurs à Haguenau ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, qui analyse l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Son rôle est de provoquer si besoin, un choc électrique externe pour remettre en fonction le cœur de cette personne.

À Haguenau, 27 défibrillateurs ont déjà été installés dans différents établissements recevant du public (ERP) : voir la liste des sites équipés en défibrillateurs cardiaques. Le déploiement des DAE continue encore et, d'ici 2022, plus de 40 DAE seront déployés dans toute la Ville de Haguenau.