Solidarité Ukraine 


    L’Ukraine est la cible d’une terrible offensive militaire russe. Plusieurs centaines de milliers d'ukrainiens (femmes et enfants essentiellement) ont déjà fui le pays. 

    Les élans de solidarité se multiplient et la Ville de Haguenau, les associations caritatives ainsi que le Centre Hospitalier de Haguenau, ont pris part au partenariat Association des Maires de France/Protection civile afin de coordonner l'ensemble des initiativesLes particuliers, associations ou entreprises ont pu déposer leurs dons au Hall du Grand manège (à proximité de l'Hôtel de Ville), durant trois jours

    Grâce à un fort élan de solidarité des habitants du territoire, plus de 600 cartons de couvertures, vêtements, produits d’hygiène ou médicaments à destination de l'Ukraine, ont pu être collectés en trois jours. Des camions de la Ville de Haguenau ont pu acheminer entre 80 et 100 m3 de dons, vers une plateforme nationale de tri et de conditionnement de la Protection Civile du Bas-Rhin à Strasbourg.

     Une cinquantaine de bénévoles, se sont mobilisés tout au long de la collecte, la Ville de Haguenau tenait à les remercier pour leur engagement. 


    « Nous ne nous attendions pas à un élan de générosité d’une telle ampleur et nous souhaitons remercier tous les habitants pour leur solidarité envers le peuple ukrainien »

    souligne Mireille Illat - Adjointe au Maire en charge des Solidarités actives


    La municipalité réfléchit à la poursuite de l’opération et s’adaptera en fonction des besoins, ces informations seront communiquées très prochainement.

     

    Pour toute demande d’informations vous pouvez contacter la Direction des Solidarités de la Ville :  

    solidarite@agglo-haguenau.fr ou 03 88 90 68 59




    Une cinquantaine de bénévoles, issus des scouts, Caritas, l’association d’Accueil des Réfugiés et Demandeurs d'Asile à Haguenau, l’Unité locale de la Croix Rouge et des particuliers, se sont mobilisés tout au long de la collecte au Hall du Grand Manège à Haguenau

     

    Mireille Illat - Adjointe au Maire en charge des Solidarités actives et Julien Vergnault - Directeur des Solidarités ont coordonné de la collecte à Haguenau

     


    Christian Michalak Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg et Claude Sturni - Maire de Haguenau

     

    A noter :


    • COUSCOUS SOLIDAIRE

    En collaboration avec la Ville de Haguenau et l’Unité Locale de la Croix-Rouge Française, le restaurant La Table des Chevaliers propose un « Couscous Solidaire » dont les bénéfices seront entièrement reversés à la Croix-Rouge de Haguenau.   

     

    Menu à 20 euros : 

    - Couscous (poulet-merguez) 

    - Un verre de vin 


    Rendez-vous le samedi 19 mars de 11h à 18h à la Table des Chevaliers, 8 Place du Marché aux Bestiaux à Haguenau.

    Renseignements au 07 86 90 90 44 

     

    • L’association Les Enfants de Tchernobyl  lance un appel pour aider la population ukrainienne et propose  dès à présent 4 différentes manières de participer :

    - en devenant membre de l’association (40 euros)

    - en faisant un don financier à l’association (déductible à 66% de vos impôts)

    - en achetant sur sa boutique en ligne des œufs en bois peints d’Ukraine et des produits dérivés 

    - en participant à la 29ème édition de son opération annuelle intitulée : "10 000 oeufs pours les Enfants de Tchernobyl".

    L'association sera présente dans notre ville prochainement avec la vente d'oeufs en bois peints. 

    Plus d'infos : www.lesenfantsdetchernobyl.fr


    • Caritas Alsace s'associe à la campagne nationale d'appel à dons du Secours Catholique au profit des victimes du conflit en Ukraine et des réfugiés.

    Pour faire un don d’urgence financier affecté à la crise en Ukraine, deux possibilités :

    - En ligne, sur le site internet de Caritas Alsace 

    - Par chèque, à l’ordre de « Caritas Alsace – Urgence Ukraine ».

    Courrier à envoyer à l'adresse : Caritas Alsace 5 rue Saint Léon 67082 Strasbourg Cedex

    Plus d'infos : https://www.caritas-alsace.org/Communication/evenements/urgence-ukraine-soutenez-les-populations-civiles