Retour sur le Conseil Municipal du lundi 14 novembre 2021

Une intervention de M. le sous-préfet Christian Michalak a permis en ouverture de Conseil, d’expliquer la position de l’Etat en matière de sécurité et de prévention de la délinquance à Haguenau. Ce point d’information a été l’occasion de saluer la collaboration exemplaire entre la Police Nationale et Municipale mais aussi avec de nombreux autres acteurs notamment dans le cadre du CISPD et aura permis aux élus municipaux d’interpeller l’Etat sur des sujets tels que les effectifs du commissariat ou encore la vétusté des locaux.

Parmi les autres points à l’ordre du jour, voici les principales décisions votées par les élus :

•  En matière de politique de l’habitat, plusieurs points en matière de rénovation :
      - une subvention de 220000 euros auprès du bailleur Pierres et territoires a été votée pour la réalisation de 15 logements sociaux, ce qui permettra d’atteindre les objectifs de mixité sociale (15%) et d’éviter de payer une pénalité pour non atteinte du seuil de logements sociaux prévu par la loi SRU (actuellement Haguenau en est à 14.85%).

- renforcement du programme d’intérêt général Renov’Habitat proposé par la CeA, pour mieux accompagner les propriétaires modestes dans leur projet de rénovation énergétique. La Ville financera ainsi des permanences de l’opérateur en mairie, une aide aux travaux et un suivi renforcé de certains projets.
    • Délivrance à titre gracieux à l’ONF de la moitié du bois nécessaire à la construction de leurs futurs locaux dont les travaux démarrent en ce mois de novembre 2021 (valeur 21500 euros).
    • Signature d’une convention avec le CINE concernant l’animation d’un jardin potager sur le site de St Georges opérationnel en 2022, destiné à tous les Haguenoviens pour apprendre les nouvelles techniques de jardinage.
    • Dénomination de nouvelles voies dans le cadre de la VLS. La Ville a souhaité nommer ces rues avec des noms de femmes. Un appel à idées et votes ont été proposés à la population (950 participants) ce qui a permis de valider les noms suivants : Louise – Amélie Leblois, Anita Conti, Hélène Boucher et Charlotte Engelhardt.
    • Dans le domaine de la culture et dans le but d’enrichir les collections du Musée historique, classé « Musée de France » :
      - don de tableaux de Simon Levy qui seront exposés dans le cadre du parcours permanent du musée historique,

- dépôt des carnets de motifs d’August Herborth,
      - dépôt de biens archéologiques provenant de la région de Haguenau.
    •  La séance a donné l’occasion d’un compte rendu de l’activité de la CAH pour l’année 2020, une année particulière qui ne reflète pas l’activité normale de la CAH mais qui démontre sa capacité à gérer la crise, à innover, à faire preuve de solidarité et de résilience.
    •  Démission de la conseillère municipale Elsa Banaszak, remplacée par Laetitia Bektas.