Après deux ans d'interruption, la cérémonie des vœux de la Ville de Haguenau s'est tenue le vendredi 6 janvier à l'Espace Sportif Sébastien Loeb en présence de Claude Sturni, maire de Haguenau, des élus de la municipalité, de Madame la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, de Monsieur le Ministre, de M. le Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, de M. le Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin, de Mme la Députée européenne, de Mmes les représentantes de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace, les présidents et représentants des Chambres consulaires, des maires des communes de la Communauté d'Agglomération, des élus honoraires, des chefs de corps et représentants de l’armée, des représentants des services publics et de l’État, des chefs d’entreprises, des représentants des cultes, des présidents d’associations, des représentants de la presse, des enfants du Conseil municipal des enfants et d’un public de Haguenoviennes et Haguenoviens venus en nombre.

    Ainsi, près d’un millier de personnes se sont rassemblées pour assister à la présentation des réalisations et des projets 2023 ce vendredi. Isabelle Deutschmann, adjointe en charge du Temps de la vie et de l’Humanisme, a salué et remercié les personnes présentes et s’est réjouie de ces retrouvailles avec la population, la première depuis les élections de 2020, entourée d’une équipe municipale renouvelée. Cette rencontre est, pour la municipalité, synonyme de solidarité, de résilience, de bienveillance, d’espoir et de nouveaux projets. Elle met en avant la volonté, toujours intacte, d’accompagner les habitants, les associations, les entreprises et toutes les forces vives du territoire dans leurs projets.

    Alban Fabacher, maître de cérémonie et adjoint à la Ville communicante, a présenté les différentes séquences de la soirée, ponctuées d’intermèdes musicaux interprétés par la chanteuse Brigitte Crenner et le guitariste Jean-Claude Lux.

    Haguenau, une ville dynamique et attractive

    La soirée a débuté par une vidéo de présentation par Vincent Lehoux, adjoint en charge de la Ville et Actions culturelles, des grands rendez-vous culturels qui ont marqué l’année 2022 et qui nous rassembleront en 2023, ainsi que les engagements pour préserver le patrimoine architectural de notre ville (rénovation de la chapelle des Annonciades, de la coupole du salon Nessel au musée historique…)

    Sur scène, Coralie Tijou, conseillère municipale et membre de la commission Sport et Bien-être a ensuite présenté la politique sportive, aux côtés d’Olivier Letzelter, dirigeant du Basket Club Nord Alsace (BCNA). Elle a rappelé la part importante occupée par le sport à Haguenau à travers nos 45 associations, nos 5500 licenciés et les milliers de bénévoles qui pratiquent, du plus jeune au sénior, le sport de loisir ou de haut niveau, à l’école comme dans les clubs. Haguenau, labellisée, « centre de préparation aux jeux 2024 », illustre cet engagement au quotidien en faveur des pratiques sportives. Olivier Letzelter s’est réjoui de la rénovation récente de la Maison des sports et des nombreux équipements mis à disposition des associations et qui donnent un nouvel attrait à la ville. Coralie Tijou a également annoncé la mise en place prochaine, en concertation avec les habitants, d’un nouvel espace sport et bien-être au sein du parc Bellevue.

    Une vidéo de Séverine Frommweiler, conseillère déléguée en charge de la Vie associative et événementielle, a ensuite présenté les nouveaux services mis à disposition des associations et notamment les nouveaux locaux de l’espace des Cordeliers, situé rue du Maréchal Foch, opérationnels et ouverts dès le mois de janvier 2023.

    Les projets des budgets participatifs ont été expliqués par Christine Schmelzer, adjointe en charge des Mobilisations financières et institutionnelles, accompagnée de Mathieu Heinrich, haguenovien. Son projet d’aire de pique-nique pour les familles à côté du nouveau pont de la Moder a été retenu au budget participatif 2022 et a vu le jour cette année. L’appel à projets de la 3e édition s’ouvrira du 28 janvier au 26 février.

    Jean-Michel Staerlé, adjoint en charge de la Vie économique et des relations transfrontalières, et David Colomar, dirigeant de la société Eifhytec, ont témoigné de la dynamique économique de notre territoire. Depuis près de 30 ans, le CAIRE et sa pépinière d’entreprises incubent de jeunes entreprises innovantes et accompagnent de nouveaux entrepreneurs, participant ainsi à la régénération du tissu économique local. L’objectif de la ville est aussi de construire une économie décarbonée et de soutenir la transition énergétique.

    Haguenau, une ville nature

    Marie-Odile Becker, adjointe en charge de la Ville durable, accompagnée par Myriam Acker, membre du comité vélo, a évoqué les actions menées depuis plusieurs années pour renforcer la place du vélo dans notre ville : déploiement des pistes et des itinéraires cyclables, sécurisation des déplacements par le biais de marquages, de signalétique et de limitations de zones, nouvelle piste de la Voie de Liaison Sud, mise en place d’arceaux à vélos, développement de tracés sécurisés et optimisés… Dans le cadre du budget participatif, 3 stations d’auto-réparation de vélos ont également été installées.

    Françoise Delcamp, conseillère déléguée à la Ville accessible et touristique et Christophe Sturtzer, conseiller délégué à la Ville nature, ont détaillé en vidéo les actions menées pour préserver et profiter de notre forêt d’exception.

    Marie-France Genochio, adjointe en charge des Couleurs de la Ville et de la vie éducative, a enfin détaillé les actions menées avec les écoles haguenoviennes autour de la végétalisation des cours d’écoles et introduit le projet de l’école de Marienthal présenté en vidéo par Sophie Schaeffer, sa directrice.

    L’adjointe a également témoigné des engagements écologiques de la ville pour favoriser la biodiversité grâce à l’extension de la végétalisation et les choix raisonnés en matière de fleurissement des espaces urbains.

    Haguenau, une ville agréable où il fait bon vivre

    Mireille Illat, adjointe en charge des Solidarités actives, a présenté les actions menées en faveur des personnes les plus fragiles à travers une vidéo témoignant des actions de la Direction des solidarités, de l’épicerie solidaire Bou’sol aux plans canicule et grand froid. Elle a félicité la solidarité des Haguenoviens au quotidien lors des collectes alimentaires, dans la gestion de l’épicerie Bou’sol, ainsi que leur soutien aux familles ukrainiennes et aux résidents de la Résidence St Martin lors de l’incendie de juin dernier, mais également lors de la course de « La Haguenauvienne » qui a battu tous les records de participation et de dons lors de l’édition 2022. Elle a indiqué l’ouverture prochaine de la Maison des aînés et des aidants, en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace, guichet unique crée au sein de l’îlot Foch ainsi que l’ouverture de nouveaux locaux pour accueillir les ateliers de l’épicerie Bou’Sol.

    Marcel Lemire, adjoint en charge de la Ville civique et citoyenne, a salué l’engagement et le courage de tous ceux qui se sont mobilisés lors de l’incendie de la Résidence St Martin, en juin dernier : pompiers, forces de l’ordre, protection civile, services de la CeA, personnel de l’ABRAPA, Coopération hospitalière Nord Alsace, commerçants et restaurateurs, agents de la ville. Une merveilleuse chaîne de solidarité s’est formée pour œuvrer au service des autres. Stéphane Gross, chef de la police municipale et Jean-Marie Fuchs, agent de sécurité et de la voie publique ont bravé les flammes, au péril de leur vie, et contribué à l’évacuation des 78 résidents en danger. Mme Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin a remis une médaille pour acte de courage et de dévouement à nos deux agents. La Ville a également remercié l’ensemble des agents de la Police municipale pour leur engagement au quotidien au service des habitants et de leur sécurité.

    Les projets d’aménagement de la place des pompiers et de la placette Kléber ont été présenté en vidéo par Alban Fabacher qui a expliqué les dispositifs de concertations avec les habitants pour améliorer leur environnement de proximité.

    Stéphane Wahl, conseiller délégué en charge de la Ville de l’innovation et du numérique, a rappelé les grandes avancées en matière de transition numérique ainsi que les actions pour accompagner le développement de l’e-administration réalisé sur le territoire.

    Eva Meyer, conseillère déléguée en charge de la Ville intergénérationnelle, accompagnée des enfants du Conseil municipal des enfants, a rappelé les différents projets portés au cours de l’année : mise en place des premiers espaces sans tabac devant les écoles, sentier pied nu éphémère, parcours vélo, escape game intergénérationnel…

    Claude Sturni, Maire de Haguenau et Président de la Communauté d’agglomération de Haguenau, a clos la soirée en remerciant toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de ce moment privilégié partagé avec les habitants. Il a rappelé qu’en 2021, cette même salle avait ouvert ses portes en tant que centre de vaccination. Il a remercié les Haguenoviens pour leur solidarité pendant les crises traversées, lors du Covid, de la guerre en Ukraine et plus récemment la crise énergétique à laquelle nous faisons face encore au quotidien. Un plan de sobriété énergétique a été adopté avec pour objectif une diminution des consommations d’énergie de 10% sur une année s’appuyant sur trois piliers d’actions : sobriété énergétique (consommer moins), efficacité énergétique (consommer mieux) et accélération du développement des énergies renouvelables (consommer autrement). Il a insisté sur le rôle joué par la collectivité et les élus du territoire dans la gestion quotidienne des crises successives et le rôle qui est donné à chacune et chacun d’y prendre part à son niveau.

    Il a évoqué les changements de modes de vie et de mobilités et l’offre en mobilité qui s’est considérablement renforcée ces dernières années : mobilité douce avec la pratique du vélo, Pôle d’Échange Multimodal, parking silo rue du Moulin Neuf, augmentation du nombre de TER, développement du réseau Ritmo et prochainement, mise en service de deux bus électriques pour compléter la flotte existante.

    Haguenoviennes, Haguenoviens, élus, partenaires institutionnels et locaux ont été remerciés pour leur investissement et leur engagement qui contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie. L’équipe municipale et les agents de la collectivité s'associent à ces vœux pour que 2023 permette à chacun de créer, innover, oser et réussir.