Contexte et objectif
La Ville de Haguenau est engagée depuis 2011 et l’adoption de son Agenda 21, dans une démarche de transition énergétique qui se décline notamment dans ses investissements comme dans son fonctionnement au quotidien. Parmi les investissements à long terme, citons la création d’un réseau de chauffage urbain, l’isolation thermique des bâtiments, le remplacement régulier d’anciennes chaudières, le développement du photovoltaïque, le verdissement de sa flotte de véhicules…
La Communauté d’agglomération de Haguenau, aux côtés des communes membres, a également engagé plusieurs actions participant du même objectif : réalisation d’un plan de déplacement intercommunal, désimperméabilisation des sols (dans les parkings, les cours d’école…), mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement pour l’éclairage public, adoption du Plan Climat Air Energie Territorial…
Les phénomènes climatiques récents, conjugués au contexte inflationniste des prix de l’énergie et du risque de pénurie d’approvisionnement, obligent la collectivité à accentuer les efforts en matière de réduction des consommations. Ainsi, parallèlement à ces investissements à long terme, des mesures de court terme sont mises en œuvre.
Depuis le printemps 2022, les élus et services de la Ville de Haguenau ont entrepris un travail de recensement des pistes d’économies pouvant être explorées.
Ce travail a abouti à un plan d’actions, dont l’objectif est le suivant : une diminution des consommations d’énergie de 10 % sur un an, dans le contexte de la hausse spectaculaire (multipliée par 2 ou 2,5, voire plus) des tarifs de l’électricité et du gaz.
Les leviers d'action
Le chauffage
• Encadrement de la période de chauffe (du 1er octobre au 31 mars), sauf dans les écoles et les structures d’accueil petite enfance.
• Abaissement des températures
- 19° dans les bâtiments publics et 15° dans les ateliers municipaux
- 16° dans les équipements sportifs (et suppression du chauffage dans le hall du Petit Manège)
- 21° dans les écoles et les structures d’accueil petite enfance
• Fermeture au public des bâtiments modulaires (préfabriqués dans les écoles Saint-Georges et Vieille-Ile).
• Rationalisation des occupations (par exemple à l’Espace Associations) et régulation des cycles de chauffe dans les équipements.
• Sensibilisation des gestionnaires et des utilisateurs des différents sites ciblés.
L’éclairage public
• Extinction fixée de 23h à 5h30 (suivant le consensus exprimé par les Maires de la Communauté d’Agglomération de Haguenau), sauf sur les grands axes de circulation, dans le secteur de la gare et dans l’hyper centre-ville.
Des interventions techniques sur l’ensemble des armoires de commande électrique doivent cependant avoir lieu au préalable pour paramétrer ces nouvelles données selon le planning d’intervention suivant :
Les quartiers du Weinumshof et de Marienthal ne verront l’application de ces nouvelles mesures qu’au début de mois de décembre pour des raisons techniques. Le déploiement de ces nouvelles mesures se fera ainsi de manière progressive durant quelques semaines.
• Illumination des bâtiments publics : ils ne seront plus éclairés. Par exception, les bâtiments publics seront uniquement illuminés les vendredis et samedis pendant la période de Noël jusqu’à 23h.
Les équipements sportifs
• Incitation des clubs à organiser les compétitions en journée (au Parc des Sports notamment).
• Nautiland : abaissement de la température d’1° dans les bassins et les vestiaires, ouverture de la rivière sauvage uniquement les mercredis, samedis, dimanches et durant les vacances scolaires.
Le temps de Noël
• Suppression de la patinoire.
• Suppression du chauffage dans le bâtiment de l’ancien tribunal, ainsi que dans les cabanons du marché de Noël.
• Période d’illuminations du 25 novembre au 8 janvier de 16h30 à 23h, et jusqu’à 2h les jours de Noël et du Nouvel an.
• Diminution du nombre de dispositifs lumineux et illumination grâce à des ampoules à leds uniquement.
Par ailleurs ...
Systématisation du covoiturage pour les agents de la Ville et encouragement à la pratique du vélo pour les déplacements dans Haguenau, élaboration d’une stratégie numérique responsable visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, etc.