ZSC du Massif Forestier de Haguenau

    Pelouses à armeries

    La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du Massif Forestier de Haguenau vise à protéger des habitats et des espèces protégées et menacées de disparition à l’échelle européenne. Ce patrimoine naturel est non seulement liés au massif forestier, mais également au cours d’eau de la Sauer, et à des milieux ouverts à vocation agricole ou non.
    Le site couvre 3114 hectares et concerne 18 communes (liste des communes concernées).

    La gestion de ce site est cadrée par un document d’objectifs (DOCOB) qui décrit à la fois les habitats et les espèces d’intérêt communautaire présents ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les préserver.

    Les 5 grands objectifs de gestion du site sont les suivants :

    • Préserver la richesse biologique des milieux ouverts situés autour du massif forestier de Haguenau, par une gestion extensive des milieux agricoles et en développant les connexions entre les entités naturelles,
    • Préserver les zones humides et leurs fonctionnalités en conservant leur qualité physicochimique et leur fonctionnalité hydraulique mais également en restaurant les ripisylves et les mares.
    • Maintenir la biodiversité naturelle des habitats forestiers en améliorant leur structure, en augmentant les proportions de bois mort, et en sensibilisant les usagers
    • Préserver les populations d’espèces d’intérêt communautaire en améliorant les potentialités d’accueil des milieux et en préservant les populations de chauves-souris ;
    • Conserver le patrimoine biologique du camp militaire de Haguenau-Oberhoffen en accord avec les usages militaires en formalisant la gestion durable, en maîtrisant la colonisation ligneuse et en préservant les zones humides et leur fonctionnalité.

    Des habitats à préserver
    Landes Sèches à callune - P. JungUn "habitat" est un espace naturel réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de certaines espèces animales et végétales.
    Il est dit "d’intérêt communautaire" lorsqu’il est considéré rare à l’échelle européenne même s’il ne l’est pas à l’échelle locale.
    Le site Natura 2000 du Massif Forestier de Haguenau est constitué d’une mosaïque de milieux forestiers, humides, ouverts ainsi que de milieux dunaires et tourbeux.
    Les inventaires réalisés dans le cadre de l’élaboration du document de gestion du site (DOCOB) ont permis de mettre en évidence la présence d’une vingtaine d’habitats d’intérêts communautaires.

    Alors que certains de ces habitats sont largement représentés à l’échelle du site (chênaies pédonculées présentes sur plus de 550 hectares), d’autres sont présents de façon très marginale comme les mégaphorbiaies (prairies humides à hautes herbes) qui couvrent moins de un hectare.
    Bien que le maintien dans un bon état de conservation de la majorité des habitats naturels soit directement lié à l’absence d’activité humaine, la présence même de certains milieux naturels ne dépend que du maintien de cette activité (notamment l’élevage et les manœuvres militaires).

    Les milieux forestiers
    Les boisements constituent les milieux les plus répandus sur le site de la ZSC du Massif Forestier de Haguenau avec plus de 2160 hectares (soit 70% de la surface du site).
    Le classement Natura 2000 du site vise à assurer la préservation de plusieurs habitats forestiers remarquables et notamment deux habitats prioritaires au titre de la directive européenne Habitat Faune Flore, les tourbières boisées et les forêts alluviales.

    Tourbière boisée

    Forêts alluviales résiduelles

    Hêtraie à Aspérule

    Hêtraie à Luzule

    Chênaies à Stellaire holostée

    Vieilles chênaies acidophiles

    Les milieux humides
    Les milieux humides sont rares et souvent de faible surface, ce qui en fait des habitats particulièrement intéressant d’un point de vue écologique d’autant plus qu’ils servent d’habitat à de nombreuses espèces tant faunistiques que floristiques.

    3130 Végétation annuelle des rives exondées

    3260 Rivières à Renoncules

    6430 Mégaphorbiaies

    7150 Dépréssions sur substrats tourbeux

    Les milieux ouverts
    Il s’agit majoritairement de prairies, d’une grande diversité dont le maintien dans un bon état de conservation est directement lié à l’activité agricole. Ces prairies sont également des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces protégées au niveau européen et national.

    Pelouses sur sables silicieux fixes

    Landes sèches à Callune

    Pelouses sur sable à Oeillet à Delta et Armérie allongée

    Pelouses acides à Fétuque filiforme

    Prairies à Molinie

    Prairies inondables à Cnidium dubium

    Prairies maigres de fauche

    Des espèces rares et protégées
    Murin à oreilles échancréesLa diversité des habitats naturels de la ZSC du Massif Forestier de Haguenau favorise la présence d’espèces animales et végétales menacées qui y trouvent refuge.

    Mammifères

    Grand murin

    Murin à oreilles échancrées

    Murin de Bechstein

    Amphibiens

    Sonneur à ventre jaune

    Triton crêté

    Poissons

    Bouvière

    Chabot

    Lamproie de Planer

    Invertébrés

    Gomphre serpentin

    Lucane cerf-volant

    Vertigo Angustior

    Azuré de la Sanguisorbe et Azuré des Paluds

    Cuivré des marais

    Végétaux

    Dicrane vert

    Site Sortir à Haguenau