ZPS de la Forêt de Haguenau

    Pic Mar - Gérard SchallLa Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la Forêt de Haguenau vise à protéger les oiseaux protégées et menacées de disparition à l’échelle européenne. Bien que majoritairement centré sur le massif forestier (17 300 hectares, soit 90 % de la surface du site), le site de la ZPS couvre également d’autres milieux favorables aux oiseaux comme des milieux ouverts (prairies, landes), des milieux humides et des cours d’eau.
    Le site couvre 19 220 hectares et concerne 21 communes (liste des communes concernées).
    Ce site représente à lui seul13.7 % de la surface classée au titre de Natura 2000 en Alsace.

    La gestion de ce site est cadrée par un document d’objectifs (DOCOB) qui décrit à la fois 11 espèces d’intérêt communautaire présentes, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les préserver.

    Les 4 grands objectifs de gestion du site sont les suivants :

    • Favoriser la biodiversité au travers de la gestion des milieux forestiers en assurant le maintien et l’entretien d’habitats favorables et en luttant contre les espèces invasives.
    • Favoriser la biodiversité au travers de la gestion des milieux ouverts (agricoles ou non) en adaptant la gestion à la biologie des espèces, et en assurant le maintien et la restauration des milieux ouverts.
    • Favoriser la biodiversité au travers de la gestion des milieux humides en assurant l’accueil de l’avifaune au niveau des cours d’eau et des plans d’eau ;
    • Favoriser la quiétude des espèces en développant la sensibilisation des gestionnaires aux zones concernées par la nidification et aux périodes de risque de dérangement.

    Des oiseaux rares et protégés
    La diversité des habitats naturels du site de la ZPS de la Forêt de Haguenau favorise la présence de nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent à la fois un refuge, des zones de chasse et de reproduction.

    Espèce privilégiant les milieux forestiers

    Chouette de Tengmalm

    Pic cendré

    Pic noir

    Pic mar

    Espèces privilégiant les milieux ouverts et forestiers

    Bondrée apivore

    Milan royal

    Milan noir

    Espèces inféodées aux milieux aquatiques

    Martin-pêcheur d'Europe

    Espèces privilégiant les landes sableuses

    Engoulevent d'Europe

    Alouette lulu

    Pie-grièche écorcheur

     

    Site Sortir à Haguenau