Mémoire de confinement : construisons la mémoire collective haguenovienne

     

    Depuis mardi 17 mars, la pandémie de Covid-19 nous fait vivre un moment particulier. Nos modes de vies personnelles, professionnelles, nos relations en famille, entre amis, entre collègues, nos modes de consommation sont perturbés. Ce confinement, marque l'histoire de Haguenau et en fait déjà partie.
     

    C'est pourquoi il est important de collecter des témoignages de cette crise sanitaire, sous toutes leurs formes, pour laisser une trace, notamment aux générations futures de cet épisode particulier. La Ville de Haguenau lance un appel à témoignages. Toutes les contributions sont les bienvenues pour enrichir son histoire.

    Les générations futures s'informeront sur cet événement par le biais de vidéos, de textes, d'articles divers, mais ce qui permettra de rendre cet événement historique plus réel, ce sont les témoignages des confinés, vos témoignages.

    Les archives municipales conservent les documents administratifs et historiques de la ville, ainsi que des archives privées : journaux intimes, lettres, poèmes, dessins. Ces documents nous permettent de découvrir l'histoire d'une manière vivante et sont des compléments fabuleux aux livres d'histoire.

    Photo Maxime Steckle

     

    Comment faire ?

     

    Les témoignages sont à envoyer par mail, à archives@agglo-haguenau.fr. Vous pouvez poser vos questions à cette même adresse.

    Tout le monde peut participer et tous les modes d'expression sont les bienvenues : récits, photographies, chansons, dessins, dictons, journaux de bord, BD, chroniques...

    Le recueil de ces témoignages et de ces documents se fait sous la forme de don d'archives privées. Une attestation de prise en charge sera délivrée par la suite.

    Les objets et les documents originaux pourront également être remis à la réouverture des archives. Le service continuera également à collecter tout témoignage relatif au déconfinement et au retour progressif à la normale.

    Vos contributions seront conservées dans les fonds d'archives de la ville et viendront enrichir la mémoire collective. Elles pourront également être valorisées et publiées sur les supports de la Ville (dans le magazine Haguenau Info Mag, sur le site de la Ville, faire l'objet de publications sur les réseaux sociaux...). La seule règle à suivre dans la rédaction et la création de ces documents, est le respect de soi et des autres. 

    Photo Maxime Steckle