Marche nordique dans la forêt de Haguenau

    Le Club Vosgien de Haguenau-Lembach a récemment mis en place deux nouveaux circuits de marche nordique au départ du Gros Chêne. Une discipline idéale si vous souhaitez allier sport, bien-être et moment convivial !

    Qu'est-ce que la marche nordique ?

    La marche nordique est une conception plus active de la marche, dérivée du ski de fond, qui se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Son principe est simple : accentuer le mouvement naturel des bras et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons, qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Elle peut se pratiquer partout, en ville, dans les jardins, à la campagne, en forêt, en montagne… une paire de baskets et deux bâtons suffisent !
    La marche nordique est un sport complet et équilibré. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. Une séance dure d'une à deux heures précédée d’échauffements et suivie d’étirements.

    Quels sont les parcours au Gros Chêne ?

    Un parcours de 6 km - le parcours du coeur.

    Un parcours de 10km - le circuit de l'Eichbach.

     

    Comment reconnaît-on les parcours ?

    Les parcours sont facielement identifiables, grâce à une signalétique spécialement créée pour l'activité.

    signalétique marche nordique

     

    Qui peut pratiquer la marche nordique ?

    La marche nordique s’adresse à tout le monde, quelque soit l’âge ou la condition physique de chacun. En effet, de par sa facilité et sa dimension Sport/santé, la marche nordique satisfait tous les pratiquants, des adolescents aux retraités sans oublier les sportifs confirmés. Tous ces aspects en font une activité très sociale, conviviale et familiale.

    marche nordique


    Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

    • la marche tonifie le corps (80% des muscles du corps sont en action)
    •  la marche renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
    • la marche nordique est bonne contre l’ostéoporose car elle fortifie les os
    • la marche nordique aide à l’amincissement
    • la marche aide à évacuer le stress

    Initiation

    Avant de débuter une séance de marche nordique, il est important d'avoir une initiation à l'activité pour effectuer le bon mouvement, mais aussi de pratiquer une séance d'echauffements puis, après la marche, une séance d'étirements. Tout cela vous est enseigné gratuitement tous les 1er mercredis du mois, à 8h30 au Chemin des Friches à Haguenau (inscription préalable auprès de Bernard Imhoff - 06 86 99 51 37 - bernardimhoff@orange.fr)

     

                

    Site Sortir à Haguenau