Lutte contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, fixée le 25 novembre, et dans le cadre des actions de la Ville de Haguenau liées à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, de nombreuses initiatives et actions concrètes sont mises en œuvre  par la Ville de Haguenau.

Mise en place du dispositif ANGELA

Le dispositif « Demandez Angela » est mis en œuvre à l'échelle communale. Lorsqu’une femme se sent harcelée dans l’espace public, elle peut se rendre dans un lieu partenaire et demander « où est Angela ? ». Il est possible alors de la mettre en sécurité dans un endroit isolé et d'appeler un taxi, la police… Etendre le dispositif d'alerte à des lieux multiples et variés, telle est la vocation du dispositif Angela, qui s'appuie sur des partenariats tissés pendant la période de crise sanitaire, à savoir dans les commerces, les restaurants, les bars, les pharmacies de la ville…

Être partenaire du dispositif, c'est s'engager à respecter une charte qui définit les principes fondateurs de l'opération : porter assistance et soutenir, informer et communiquer.
    Le dispositif est repérable grâce à un sticker rose avec la mention « Demandez Angela »:

La liste des lieux participant sera publiée prochainement ici.
    Consulter la charte

" L'idée c'est de se dire que nous aussi on doit pouvoir venir en aide aux victimes de harcèlement dans les services municipaux et dans les établissements recevant du public. C’est pourquoi la Ville de Haguenau sera aussi un point pour demander Angela comme à l'agence Ritmo et à la gare." Marcel Lemire, conseiller municipal

" Parfois il faut savoir oser les choses et pas toujours être spectateur. La vie c’est aussi savoir prendre des risques et en tant que commerçant il faut prendre ses responsabilités." Carole Mortier, Présidente de la CAP

" Le visuel permet d'être rassurant et peut être également dissuasif pour les harceleurs " Lavleen Singh-Bassi, conseillère municipale

Vous êtes commerçant, restaurateur, gérant de bar ou prestataire de service et souhaitez adhérer gratuitement au dispositif ?

Vous pouvez prendre contact avec le manager de centre-ville au 03 88 73 08 54. Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec l’association des commerçants (CAP) et le groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin.

Cours gratuits de self-défense

Dans le cadre des actions menées, deux cours de self-défense sont exceptionnellement ouverts aux femmes souhaitant s'initier aux techniques d'auto-défense.

• Un cours d'initiation et de découverte du judo est proposé par Jean-Claude Bouchoucha

Le mercredi 24/11 de 19h45 à 21h30 à la maison des sports (Dojo). Le cours est gratuit et débute à 20h.

• Un cours d'initiation et de découverte de l'aïkido est proposé par Jérôme Weibel

Le mardi 23/11 de 19h30 à 21h30 au gymnase Dojo de l’institution St Philomène situé au 30 rue Capito. Le cours est gratuit et débute à 19h30.

Plus d'informations sur www.sortirahaguenau.fr

Campagne de sacs à baguettes dans les boulangeries haguenoviennes

Acheter sa baguette de pain est un acte anodin. Y apposer un message de sensibilisation pour alerter et protéger les victimes de violences l'est moins ! Ce vecteur de communication est un moyen efficace pour s'adresser à toutes et tous. Cette campagne de sensibilisation sera mise en œuvre dans les boulangeries haguenoviennes, volontaires pour y contribuer, durant tout le mois de décembre. Ce sera l'occasion de rappeler des numéros essentiels tels que le 3919 violences femmes info, le 17 Police Secours et au niveau local, de rappeler l'importance du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui dispose d'une permanence en mairie pour écouter et accompagner les femmes victimes de violences.

Une formation intitulée « violences contre les femmes : comprendre, prévenir, agir »

Elle est organisée en partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Bas-Rhin. Cette formation est destinée à tout professionnel susceptible de prendre en charge une victime et est aussi proposée aux agents de la collectivité. Ces deux journées sont animées par des intervenants qualifiés qui apporteront des éléments d'information et de connaissance sur les mécanismes des violences, la législation, l’accompagnement des victimes et des auteurs et le fonctionnement des lieux d’accueil. Cette formation permettra l’amélioration de la prise en charge des victimes, l’échange de bonnes pratiques et la constitution d’un réseau de professionnels sur le secteur de Haguenau.

Port du ruban blanc

Les agents et les élus de la collectivité arboreront, comme l'année passée, le ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un ruban blanc ornera également la façade de l'Hôtel de Ville.

Hôtel de ville éclairé en orange

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. L'Hôtel de ville sera illuminé en orange en cette journée particulière du 25 novembre ainsi que le vendredi 26 novembre, le samedi 27 novembre et le dimanche 28 novembre.