Samedi matin, c’est à vélo qu’élus et responsables de l’administration ont participé à la traditionnelle tournée des chantiers de Haguenau qui a permis de mettre en valeur une dizaine de projets.

C’est à l’épicerie sociale et solidaire Bou’sol qu’a débuté la tournée. Mise en conformité des installations, aménagement d’une cuisine pédagogique, installation d’un bloc sanitaire… tout un ensemble de travaux d’amélioration du confort de l’ensemble du bâtiment est au programme.

Direction ensuite la gare où une station d’autoréparation de vélo a été installée dans le cadre du premier budget participatif et qui complète la politique vélo à Haguenau.

La placette Kléber et le parc des Missions africaines vont bientôt accueillir de nouveaux espaces verts et des espaces de détente. Les sites seront plus accessibles et sécurisés pour les usagers.

Un peu plus loin, l’école primaire de Marienthal va s’inscrire dans une démarche globale de végétalisation des cours d’école. Le bitume va être remplacé par un revêtement perméable permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol. Une prairie fleurie, un verger, un potager s’intègreront à l’espace de motricité.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le site des anciens jardins familiaux Saint Georges où des Jardins urbains potagers ont été développés pour répondre aux besoins des citoyens. Les jardins existants ont été modernisés et un jardin école proposant mensuellement des ateliers d’animations a été créé.

La chapelle des Annonciades, en cours de rénovation, a aussi été visitée. L’idée est de réinvestir les lieux en créant un espace dédié aux manifestations culturelles en lien avec les musées, le théâtre et l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau.

La tournée s’est poursuivie par une halte à l’annexe de l’ancien collège Foch, qui sera remise à neuf. Les salles de l’annexe seront mises à disposition des associations haguenoviennes pour répondre à leurs besoins.

La chaufferie bois poursuit son développement en étendant le réseau de chaleur, renforçant ainsi la politique de transition énergétique de la Ville de Haguenau.

Le cimetière juif de Haguenau est l’un des cimetières les plus anciens d’Alsace, les travaux qui seront effectués sur les murs d’enceinte permettront de consolider la maçonnerie vieillissante.

Cette tournée s’est terminée par l’inauguration officielle de la place des Pompiers. Un projet réalisé en concertation avec les habitants du quartier. 51 arbres ont ainsi été plantés, le site offre plus de sécurité et des zones de rencontres piéton/vélo/voiture/poussette ont été matérialisées.