Les agents des espaces verts : embellisseurs de notre ville !

Chaque année, les agents de la Ville de Haguenau s’organisent pour proposer un fleurissement autour d’un thème spécifique. La thématique de l’année 2020 est l’anniversaire du bi-centenaire de la création du corps de sapeurs-pompiers de Haguenau crée en 1820. Les plantations sont actuellement en cours et le massif de la gare routière sera très prochainement agrémenté de personnages en lien avec le thème. Un bel événement devait être organisé par les pompiers mi-juillet, mais compte tenu du contexte, il sera reporté. Le fleurissement sera tout de même l’occasion de marquer le coup !

Avant de voir apparaître ces réalisations, la période de mai à juin aura permis aux agents des espaces verts d’entretenir les parcs, jardins et massifs. Cette année, le travail était plus long que d’habitude : tout était sec et les mauvaises herbes étaient hautes du fait de l’activité très réduite durant le confinement. Sans compter que l’usage des souffleurs était proscrit dans le cadre des mesures sanitaires. Le service des espaces verts utilisait donc des balais à la place, ce qui rallongeait considérablement le travail.

Les agents ont également fait face à un autre coup dur : un épisode de gel, début mai, a anéanti une partie des plantations qu’il a fallu remplacer. Mais la motivation reste intacte pour offrir plus que jamais un cadre de vie agréable pour cet été pas comme les autres.

Des missions indispensables pendant le confinement

Sur le mode d’un service réadapté, les espaces verts ont néanmoins assuré des missions indispensables : débroussaillage, tonte, entretien des cimetières, s’occuper des animaux du parc de la Gare, entretien des terrains de foot, … Sans entretien, les terrains de foot seraient devenus de véritables champs et cela aurait ensuite induit des coûts d’entretiens pharaoniques pour revenir à la normale.

Les agents ont aussi œuvré d’autres manières sur des missions solidaires : renfort à l’hôpital de Bischwiller pour la tonte, distribution du Haguenau Info Mag, masques, …

Les agents des espaces verts font le maximum pour rendre la ville belle et accueillante avec leurs collègues du service propreté. C’est également à chacun d’y participer : en ne jetant pas vos masques par terre, en ramassant les déjections de vos animaux sur la voie publique et en continuant à désherber vos trottoirs. Merci de respecter la ville.