Le Conseil municipal des enfants

Ce conseil est un moyen pour les enfants de s’exprimer, de participer, d’agir dans la cité, de réaliser des projets pour leur ville. Le Conseil municipal permet aux 9/13 ans de participer à la vie de leur ville. Les enfants apportent des idées et réalisent des actions pour améliorer la vie des habitants, encadrés par une animatrice. Ils peuvent être amenés à donner leur avis sur des projets des élus adultes.

Durant le mandat 2015-2017, le CME est composé de 4 commissions qui travaillent sur des projets passionnants :

- La création d'une WEB-TV ''les petits Barberousses'' pour expliquer l'actualité aux autres enfants, ainsi que la rédaction de la page des ''petits reporters'' dans le Haguenau Infos Mag.

- La création d'un tourniquet ''écolo''

- La création d'une plaquette d'information sur la ville à destination des enfants.

- La rencontre régulière des enfants de l'établissement des Glycines et de la Maison de retraite de Haguenau.

Comment fonctionne le Conseil municipal des enfants ?

Les élections

La Direction Jeunesse et Sports organise tous les deux ans des élections en milieu scolaire qui s’adressent aux enfants des écoles élémentaires de Haguenau, Marienthal et Harthouse en classe de C.M.1. et C.M.2.

Les enfants s'engagent pour un mandat de deux ans.

Le travail des enfants

Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Ces commissions sont thématiques et varient suivant les mandats.

Tout le Conseil se réunit en séance plénière avec M. Le Maire deux à trois fois par an pour présenter et valider ses projets.

Les réunions des commissions se déroulent tous les quinze jours en semaine et hors vacances scolaires.

Le rôle des enfants

• Etre un porte-parole des enfants
    • Etre à l’écoute des autres enfants
    • Donner son opinion
    • Améliorer la ville
    • Montrer aux adultes que les enfants ont des idées, un avis sur la vie de la cité.
    • Etre un lien entre les enfants et les adultes
    • Travailler en partenariat avec le Conseil municipal des adultes et des jeunes
    • Informer les enfants sur l’avancée des projets et prendre en compte leurs demandes.
    • Réaliser des projets en direction des enfants, jeunes ou adultes.
    • Respecter la charte

CME maison de retraite