Le classement en "état de catastrophe naturelle" demandé par la Ville de Haguenau

Un important épisode orageux survenu vendredi 24 juin en fin après-midi, a occasionné un certain nombre de dégâts dans notre ville.

Jusqu’à 100 mm d’eau (environ 2 mois de pluie) sont tombés localement en 1h30, ce qui représente l’équivalent d’une pluie centennale. Le caractère exceptionnel de cet orage a sensiblement impacté les quartiers Est de la ville (et notamment les quartiers Marxenhouse, Saint-Joseph et Schloessel) où une centaine de caves ont été inondées.

La commune a déposé auprès des services de la Préfecture du Bas-Rhin une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Des équipes municipales ont pris contact avec les concitoyens dès samedi matin afin d’organiser l’évacuation gratuite de leurs déchets qui a démarré ce lundi matin.

(À noter que l’épisode orageux d’hier soir dimanche 26 juin, pourtant assimilable à une pluie décennale, n’a pas engendré de dégâts supplémentaires).

À la suite de cet épisode, la Ville propose aux usagers impactés, de bénéficier gratuitement d’un diagnostic des installations privatives d’assainissement, ils sont invités à se faire connaitre auprès du service de l’eau en téléphonant au 03.88.73.71.71

La Ville de Haguenau, le Maire Claude Sturni ainsi que les élus, expriment leur soutien aux concitoyens, remercient les pompiers, les agents de l’administration mobilisés et soulignent l’élan important de solidarité entre voisins, lors de cet épisode orageux d’une rare intensité.

© Et soudain le ciel s'illumina sur les toits de la ville dans un grondement sourd, comme pour nous rappeler que nous ne sommes pas propriétaires de sa planète - Haguenau (67) / H&L Photographies