Haguenau obtient un avis favorable du Comité National pour la labellisation Forêt d'Exception®*


    La Ville de Haguenau, l’ONF et leurs partenaires (Etat, Conseil Départemental du Bas-Rhin) ont défendu mardi 19 novembre, au siège parisien de l’ONF, la candidature de la forêt de Haguenau au label Forêt d’Exception® devant le Comité National d’orientation. L’audition s’est conclue par un avis favorable du Comité, valorisant 5 années de travail remarquable. La cérémonie officielle d’attribution du label devrait intervenir début 2020 et fera de la forêt de Haguenau la première forêt indivise labellisée de France.

    Au-delà de la qualité du dossier, jugé particulièrement complet (un des meilleurs sur les 14 présentés depuis la création du label en 2008), le Comité a surtout tenu à féliciter la performance du travail collaboratif réalisé depuis plusieurs années autour de notre forêt. Un travail qui illustre véritablement le développement et l’animation d’une dynamique locale, aboutissant à un projet mûr et solidement porté politiquement.

    L’enthousiasme et la créativité des acteurs du projet se sont également illustrés dans la présentation même du projet devant le jury, à plusieurs voix, autour d’un puzzle symbolisant l’indispensable prise en compte de l’ensemble des composantes et acteurs de notre forêt pour aboutir à une vision constructive.

    Plus d’informations sur www.onf.fr​

    *Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysage, de biodiversité ou de bois de grande valeur.


    Comité National labellisation Forêt d'Exception
    ©Anne Vourc'h / RGSF

    Les équipes ont présenté le projet : Christian Michalak, sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, Isabelle Dollinger, vice-présidente du conseil départemental du Bas-Rhin, présidente de la commission du territoire d’action Nord, André Erbs, premier adjoint au Maire de Haguenau, Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêt et milieux naturels à la ville de Haguenau, Benoit Cuillier, directeur d’agence ONF, Etienne Konne, coordinateur des Forêts d’Exception® du Grand Est et Noémie Renaud-Goud, chef de projet Haguenau Forêt d’Exception®.