Ville Amie des Enfants

En 2005, la Ville de Haguenau signait la charte "Ville amie des enfants" créée par l'UNICEF et l'Association des Maires de France. A travers cette signature, Haguenau s'engage à :

• améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes
    • développer la participation et l'écoute des enfants et des jeunes sur des sujets qui les concernent
    • renforcer un esprit de citoyenneté et de solidarité internationale
    • promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant
    • participer chaque année à la journée des droits de l'enfant

Le site internet Ville amie des enfants

Ville amie des enfants

ACTIONS 2010

La chanson revisitée de Camélia Jordana ‘’non non non’’, devenue l’hymne officiel 2010 des droits de l’enfant a largement résonné dans les rues du centre-ville le samedi 20 novembre, lors d’un défilé qui a regroupé près de 80 personnes. Pancartes à la main, les enfants en ont profité pour faire connaître leurs droits à l’occasion du 21ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. A l’issue du défilé, les jeunes se sont regroupés sur le Cour de la Décapole pour écouter Laëtitia, élue du Conseil Municipal des Enfants, lire publiquement la déclaration de la jeunesse de l’UNICEF. Le CSC Robert Schuman et le Foyer Club du Langensand se sont associés à la journée en proposant, entre autres, des lectures de poèmes et des scénettes. Durant toute l’après-midi, le Flashmob* s’est déclenché plusieurs fois en invitant ainsi toutes les personnes à reprendre en coeur l’hymne de l’année, accompagné par une chorégraphie. Vers 16 heures, l’heure du goûter et l’occasion pour tous les participants de lever le verre de la citoyenneté. Tous ont pu apprécier des sablés en forme de bonhomme confectionnés pour l’occasion par le CFA Siegfried. Une après-midi réussie, imaginée par les élus du CME, qui permet de ne pas oublier que tous les enfants aussi ont des droits !

* Mobilisation éclair d’un groupe de personnes dans un lieu public.

ACTIONS 2009

A l’affût de leurs droits !

Une trentaine d’enfants, âgés de 9 à 13 ans s’est réunie le 20 novembre autour du jeu ‘’Astérix et le Tour des droits’’, dans la salle des contes de la Médiathèque à l’occasion des 20 ans des droits de l’enfant.

C’est en binôme, aidés par les ouvrages sélectionnés par la médiathèque et inspirés par l’exposition et la documentation mise à disposition par l’UNICEF, que les enfants ont pu évoluer sur ce jeu. Les règles étaient simples : avancer le plus rapidement possible sur les cases du jeu en répondant correctement aux questions en rapport avec les droits des enfants et la convention internationale des droits de l’enfant. Et c’est avec un grand enthousiasme que chacun à participer, en faisant part aux autres de ses connaissances et en découvrant, avec grand intérêt, des droits qu’ils ignoraient. A la fin du jeu, chaque enfant a pu repartir avec l’emblème symbolisant la lutte pour les enfants du monde, offert par l’UNICEF et avec des droits pleins la tête !

Actions 2007

Du 12 au 24 novembre 2007, les jeunes haguenoviens et de nombreux partenaires se sont associés pour s'eprimer autour du thème des droits de l'enfant. Les actions menées :

• Réalisation de crayons de couleurs géants
    • Une exposition "Protéger les enfants"
    • Une rencontre/débat par l'UNICEF
    • La réalisation d'affiches et de costumes
    • La présentation d'une maquette sur l'écologie
    • L'organisation d'un grand jeu de piste "Enquête de droits", réunissant de nombreux partenaires intervenant dans le domaine des droits de l'enfant et du droit en général
    • A cette occasion également, une classe de l'école St Georges I ont réalisé un film intitulé "L'élève sans nom".

Actions 2006

Les 21 et 22 novembre 2006, 4 actions ont été menées dans le cadre de la journée des droits de l'enfant :

• Une lecture animée à la médiathèque ;
    • Une lecture en musique avec les écoles et le Foyer Club du Langensand ;
    • La plantation d'un arbre, symbole des droits de l'enfant ;
    • Un spectacle créé par le Foyer Club du Langensand et le CSC Robert Schuman.

Actions 2005

Le 20 novembre 2005, Haguenau participait à la journée internationale des droits de l'enfant suite à la signature de la charte. A cette occasion, plusieurs manifestations étaient organisées :

• 7 classes de la ville, le Conseil municipal des enfants et le Foyer club du Langensand ont réalisé un puzzle géant symbolisant la planète. Chaque pièce représentait les droits fondamentaux des enfants.
    • Une fresque a été réalisé par le Centre Social et Culturel Robert Schuman
    • Le CIDF et l'UNICEF ont proposé des interventions pendant une semaine complète pour une action de sensibilisation
    • L'association THEMIS a quand à elle organisé une exposition et un grand jeu sur le thème "Tous mes droits d'enfant"
    Black/White White/Black Yellow/Blue Standard