"Tous les enfants ont le droit de survivre, de s'épanouir et de réaliser tout leur potentiel - pour bâtir un monde meilleur" UNICEF

    De millions d'enfants dans le monde sont victimes de pauvreté et de violence.Face à ce constat, Unicef a mis en place, avec l'association des maires de France, le réseau "Ville amie des enfants" en 2002. Le but est de mettre en avant l'innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l'application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde.

    Depuis 2005, Haguenau fait partie de ces 247 villes de France possédant ce label. Celui-ci a d'ailleurs été renouvelé en 2016.

    Le droit des enfants fait partie des préoccupations de la Ville de Haguenau et c'est dans ce cadre que Haguenau mène une politique au service des enfants, des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté. Cet engagement illustre la volonté de votre Ville d'aller plus loins et de renforcer l'environnement des enfants de 0 à 18 ans.

    Votre ville s'engage à :

    - Mettre en oeuvre la Convention des droits des enfants au niveau local en la déclinant das le cadre de ses dispositifs dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles;

    - Développer des actions innovantes pour apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants et des jeunes, en particulier les plus fragiles;

    - Encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale;

    - Faire connaître les droits des enfants et évaluer leur application sur le territoire.

    Comment s'y prend-t-elle ?

    Haguenau participe activement en faveur des enfants et des jeunes. Les actions de votre Ville sont réparties sour 7 thématiques :

    Non - discrimination et égalité d'accès aux services

    Le guichet unique

    La Ville de Haguenau et le CHA organisent un guichet unique lors des inscriptions pour la rentrée scolaire 2018/2019 en école maternelle.  Cela permet aux parents de réaliser simplement l'inscription de leur enfant. Ce guichet unique est ouvert pendant 2 semaines à l'espace périscolaires des Roses.

    guichet unique

    Participation citoyenne des enfants et des adolescents

    Le Conseil Municipal des Enfants

    Le Conseil Municipal des Enfants a été créé en 1998. Ce conseil permet aux 9/13 ans de participer à la vie de leur Ville pour un mandant de 2 ans. 39 élus se réunissent afin de faire naître des actions en faveur des jeunes. Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 4 commissions qui travaillent sur des projets passionants : mise en place d'un tourniquet écolo, création d'une WebTV ainsi qu'une chanson, organisation d'un tournoi inter-quartier et rédaction de la page les "petits reporters"...

    En 2018, le Conseil Municipal fête ses vingt ans, les anciens élus tout comme les actuels pourront retracer leur parcours et partager leur expérience dans la convivialité et la bonne humeur.

    Sécurité et protection

    Des itinéraires tout tracés

    Dans le cadre des actions de sécurité routière menées par la Ville de Haguenau, des itinéraires piétons sécurisés ont été créés à la rentrée 2013/2014 et 2014/2015.

    Handicap

    Le réseau Ritmo

    Sur le réseau Ritmo ( transport de Haguenau et de Schweighouse sur Moder) tous les bus sont désormais accessibles aux personnes à mobilités réduite.

    Education

    Le Projet Educatif Territorial (depuis 2016)

    En plus de son intervention au titre de fonctionnement de 19 écoles publiques, la Ville accompage depuis de nombreuses années les équipes pédagogiques des écoles.

    Le Projet Educatif Territorial permet une meilleure cohérence de l'offre éducative existante, renforce le lien école/périscolaire/ parents et assure la continuité éducative des différents temps de l'enfant. Il permet la socialisation des enfants dans tous leurs espaces de vie.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Unicef

    Site Sortir à Haguenau