La Maison des Sports et le Dojo se modernisent

     

    Après 2 ans de travaux, le dojo de Haguenau accueille à nouveau les associations sportives et les scolaires depuis septembre 2022.

     

    La reconstruction du dojo s’inscrit dans un projet de restructuration globale de la Maison des Sports : l’équipement a été modernisé grâce aux travaux d’isolation extérieure et d’étanchéité, la restructuration de la ventilation et du chauffage du terrain multisports ainsi que le ravalement de la façade.

    Le projet de reconstruction du dojo a été mené en concertation étroite avec les clubs d’aïkido, de judo et de karaté, afin de définir ensemble et avec précision les besoins et les attentes de chacun.

    L’équipement qui s’étend sur une surface de plus de 1 200 m² est constitué de 2 aires de combat de judo et 1 aire de combat aïkido/karaté. Il comprend également une tribune pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et des vestiaires attenants à chaque aire de combat, le tout sur un même niveau afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Une mutualisation avec le gymnase de la Maison des Sports permet l’organisation de compétitions d’envergure.

    De nombreuses disciplines y sont pratiquées : aïkido, chanbara, jodo, judo, ju-jitsu, karaté… mais aussi le sport bien-être avec de la gymnastique douce.

    Le dojo est également labellisé « Centre de préparation aux Jeux » pour le judo et le judo paralympique, ce qui signifie qu’il peut accueillir des délégations internationales pour leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.