Plus grande forêt indivise de France, la forêt de Haguenau est désormais labellisée Forêt d'Exception.
Plus grande forêt indivise de France, la forêt de Haguenau appartient à parts égales à l’Etat et à la Ville de Haguenau. Fruit de liens séculaires entre la forêt et les hommes, l’indivision constitue une expérience unique de gestion concertée d’un espace naturel. Aujourd’hui, la démarche Forêt d’Exception® donne une nouvelle dynamique à la gouvernance qui est désormais réfléchie à l’échelle de l’Alsace du nord.
Avec ses 13 400 hectares, la forêt indivise de Haguenau est la plus grande forêt de plaine d’Alsace. Pourvoyeuse de bois de grande qualité, elle s’inscrit au coeur de l’économie locale. D’une très grande richesse faunistique et floristique, elle offre en même temps un écrin de verdure aux habitants de l’agglomération haguenovienne et des villes et villages voisins. Cet espace naturel, constitue également un haut lieu de mémoire et d’histoire, étroitement lié à la vie locale. Du fait de ces caractéristiques, la forêt indivise de Haguenau se place au coeur des enjeux environnementaux, économique et sociétaux de l’Alsace du Nord.
Engagés dans la candidature au label Forêt d’Exception® depuis 2015, l’ONF et la Ville de Haguenau animent ce projet qui a pour ambition de faire de la forêt indivise de Haguenau un véritable levier de développement local. Dans cet objectif, l’ONF et la Ville de Haguenau ont mis en place une démarche de dialogue territorial associant l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire un projet forestier durable. Cette démarche concertée a conduit à la définition de 6 axes stratégiques concrétisés en 24 actions qui seront réalisées sur la période 2019-2023.