Inscriptions scolaires

    Inscriptions scolairesLa démarche d’inscription à la Direction de l’Education et de l’Enfance est obligatoire. Elle donne lieu à la délivrance d’une fiche  d’inscription qui est nécessaire à l’admission de votre enfant à l’école.

    Les écoles publiques

    Les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans une école maternelle ou élémentaire publique de Haguenau pour la rentrée 2014, sont invités à retirer un formulaire de demande d’inscription à la Direction de l’Education et de l’Enfance (1, marché aux Bestiaux – tél : 03 88 05 21 90), ou télécharger ci-dessous le document d'inscription année 2014 - 2015. La Direction de l'Education et de l'Enfance est ouverte pour les inscriptions scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

    Les écoles à enseignement bilingue paritaire français-allemand

    Dans l'enseignement public, l'école maternelle Marxenhouse (tél: 03.88.73.20.30), l'école maternelle Bildstoeckel (tél: 03.88.93.86.92) et l'école élémentaire des Roses (tél: 03.88.73.20.29) assurent l'enseignement bilingue.

    Dans l’enseignement privé, l’école « ABCM Zweisprachigkeit» assure l'enseignement bilingue.

    L’inscription à l'école "ABCM Zweisprachigkeit"se fait directement auprès de l’association (50, rue Ettore Bugatti – 09 72 12 72 68)

    L'enseignement bilingue à Haguenau

    S’inscrire dans une des 19 écoles maternelles et élémentaires publiques

    Le service de la Direction de l’Education et de l’Enfance, situé 1, marché aux Bestiaux, est ouvert tout le long de l’année (y compris pendant les congés scolaires) du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

    Se munir des documents originaux suivants :

    • le livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance
    • un justificatif de domicile (contrat de bail, acte notarié d’achat, facture récente)
    • le carnet de santé ou un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique)
    • un certificat de radiation de l’école précédente, le cas échéant.

    La sectorisation scolaire

    Elle est arrêtée par le Conseil municipal pour chaque école, chaque rue de la ville étant rattachée à une école précise. Cette sectorisation est susceptible de changer en fonction de l’évolution urbanistique, de la capacité des écoles et de l’effectif des élèves à scolariser.

    Demande de dérogation

    Une demande de dérogation peut être effectuée pour solliciter l’inscription d’un enfant dans une autre école que celle de son secteur. La demande doit être motivée par des raisons de garde, de rapprochement de fratrie dans la même école...

    La demande de dérogation doit être justifiée par écrit, si le motif de dérogation est la garde de l'enfant, la demande doit être accompagnée d’une attestation de travail des 2 parents, l’attestation de garde de l’assistante maternelle ainsi qu'une photocopie d'une facture récente de moins de 3 mois de la nourrice.

    Contact

    Direction de l’Education et de l’Enfance 1, marché aux Bestiaux – 03 88 05 21 90

    Téléchargez

    Black/White White/Black Yellow/Blue Standard

    Du 22/11/2014 au 30/12/2014

    Marché de Noël

    Du 22/11/2014 au 30/12/2014

    Crèche en bois sculptée

    Associations : Annoncez vos évènements

    Sortir cette semaine

    Vidéos