Inauguration du site scolaire et périscolaire Bildstoeckel

    La rentrée de septembre 2021 marque la mise en service du site scolaire et périscolaire Bildstoeckel, qui a bénéficié d’une restructuration totale : modernisation et agrandissement de l’école maternelle, développement de l’offre d’accueil périscolaire.

    L’inauguration du site a eu lieu le lundi 4 octobre, en présence notamment de Claude Sturni, Maire de la Ville de Haguenau et Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), Marie-France Genochio, Adjointe au Maire de Haguenau en charge de la Vie Éducative, Sylvie Hanns, Vice-Présidente de la CAH en charge des affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires, Isabelle Dollinger, Vice-Présidente de la Communauté européenne d'Alsace, Jean-Pierre Genevieve, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN), Frédérique Meyer, Vice-Présidente de la CAF, Christian Michalak, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, et Vincent Thiébaut, Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin.

    L’école, construite dans les années 1960, ne correspondait plus aux standards. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération de Haguenau (pour la partie périscolaire) et la Ville de Haguenau (pour la partie scolaire) se sont associées pour mener cette opération : mise aux normes réglementaires (sécurité incendie, accessibilité, mise en conformité technique), rénovation patrimoniale des locaux, création de locaux dédiés à l’accueil périscolaire (capacité d’accueil de 50 enfants), création d’un espace de restauration périscolaire pour assurer la prise en charge de midi.

    Les travaux, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecte DRLW, ont démarré durant les vacances de la Toussaint 2019 et ont été organisés par étapes :

    • démolition du bâtiment préfabriqué existant en lisière nord de l’école.
    • construction d’une extension, le long de la rue de la Croix de Pierre, qui accueille principalement les locaux scolaires avec notamment les 5 salles de classe, 3 ateliers pédagogiques, une bibliothèque et les locaux administratifs.
    • restructuration complète et mise aux normes du bâtiment existant qui accueille principalement la partie périscolaire avec notamment l’espace de restauration, les salles d’activités et de repos et les locaux de rangement.
    • restructuration des aménagements extérieurs : cour de récréation, création d’un potager pédagogique et aménagements paysagers… 

    À noter que malgré un arrêt de chantier de plus de deux mois au printemps 2020, le retard a pu être rattrapé.

    Le coût de l’opération est de 3,9 millions d’euros, réparti entre la Ville de Haguenau (63%) et la Communauté d’Agglomération de Haguenau (37 %).

    À l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, 959 nouvelles places en périscolaire ont été créées depuis 2017 pour répondre aux besoins grandissants des familles. En l’espace de 4 ans, l’offre aura évolué de 51 % (3 283 places réparties sur 45 structures périscolaires et sites de restauration).