LES DEPARTEMENTS 

    MUSIQUE : avec des cours d'éveil musical (à partir de 3 ans) et des cours d'instruments à partir de 7 ans. Les adultes peuvent également s'inscrire selon les places disponibles. L’Ecole propose en particulier l’enseignement de disciplines "rares" tels que l’alto, la contrebasse, le hautbois, le basson, le cor et les cuivres graves...  

    Important : profitez de la découverte instrumentale pour les enfants du C.P (à partir de 6 ans) ou sous la forme d'un parcours individualisé. La formation musicale est obligatoire jusqu'à la fin du 2ème cycle. L'enseignement de l'instrument se fait individuellement avec le professeur. Un cursus pédagogique par cycle (diplômant ou non) permet à l'élève de progresser à son rythme tout en étant récompensé en fin de chaque cycle d'études.

    Concernant la pratique collective, de nombreux orchestres/ensembles fonctionnent depuis toujours pour permettre à tous les musiciens de jouer dès que possible en groupe. Tout élève devra intégrer dès la 2e année d'instruments un ensemble ou un orchestre outre son cours d'instrument et de formation musicale. Toute personne extérieure à l'établissement (enfant, adolescent ou adulte…) peut intégrer une chorale, un orchestre ou atelier de son choix. Il n'est donc pas obligatoire d'être un élève inscrit en classe d'instrument pour jouer, chanter ou pratiquer dans un des nombreux ensembles. 

    - LES MUSIQUES ACTUELLES avec un enseignement progressif et varié en cours individuels ou en groupe autour des musiques amplifiées ou des musiques improvisées. Des cours théoriques, des cours instrumentaux individuels, des master classes et une pratique régulière en atelier permettent à chacun de participer selon ses possibilités et son niveau musical. La pratique collective (en groupe) reste un objectif prioritaire pour les élèves grâce à un studio de travail dédié à ces musiques. 

    - DANSE : Ce département créé en septembre 2007, propose aujourd'hui un enseignement chorégraphique classique et contemporain établi (jusqu'au 3ème cycle) selon le cursus du Ministère de la Culture avec des classes d'Eveil corporel pour les enfants à partir de 4½ ans jusqu'à 6 ans puis répartition des cours par cycle (enfants et adolescents) avec 2 cours par semaine à partir du 1er cycle. Un cours est proposé aux adultes qui souhaitent poursuivre la danse classique (niveau avancé).