Espaces cyber-base

Inaugurés le 22 novembre 2008, les espaces Informatique de la médiathèque de la Vieille Ile et de la bibliothèque des Pins sont des espaces publics numériques. Leur objectif est de mettre à disposition des outils et des moyens d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et de permettre à tous les publics de s'initier aux nouvelles technologies.

L'espace de la médiathèque de la Vieille Ile se compose de 8 postes multimédia. 5 postes multimédia adultes et 4 postes multimédia enfants sont par ailleurs consultables en accès libre pour les personnes inscrites.  L'espace de la bibliothèque des Pins propose 4 postes multimédia.
    L'environnement des postes multimédia, sous Linux Ubuntu, est sécurisé au niveau des postes (sécurisation du système d'exploitation, réinitialisation des postes à chaque démarrage...) et au niveau des connexions Internet (liste de sites interdits mise à jour par l'université de Toulouse).

Atelier cyberbaseTous les postes multimédia sont équipés de connexion Internet haut débit, de logiciels de bureautique (suite openoffice.org), de dessin (TuxPaint) de traitement d'image (The Gimp) et proposent également une sélection de jeux pré-installés. Vous avez également la possibilité de connecter vos supports de stockage externes (clé usb, disques durs) sur ces postes.

Pour le public à partir de 16 ans, 4 modules d'initiation sont proposés : initiation, Internet, bureautique et multimédia. Chacun de ces modules est divisé en 4 ateliers à suivre individuellement ou sous forme de cycle. Les ateliers adultes ont lieu les mardis de 18h à 20h et les samedis de 14h30 à 16h30 à l'espace Cyber-base de la médiathèque de la Vieille Ile.

Selon les thèmes, les ateliers se déroulent dans un environnement Windows XP ou Linux Ubuntu.

En complément à ces ateliers d'initiation informatique, une convention avec le Pôle Emploi de Haguenau a été signée. Dans ce cadre, un conseiller de Pôle Emploi intervient tous les premiers vendredis du mois à la médiathèque de la Vieille Ile lors d'ateliers "recherche d'emploi". Ces ateliers sont destinés à un large public en recherche d'emploi ou souhaitant une nouvelle orientation professionnelle

A la Médiathèque de la Vieille Ile et à la Bibliothèque des Pins, l'équipe propose le mercredi des ateliers multimédia destinés aux enfants, à partir de 5 ans. A travers des sites internets, des logiciels de bureautique, des jeux sur le web, les enfants découvriront internet et l'informatique de manière ludique et créative, en toute sécurité.

L'objectif de ces ateliers est double :

En informatique, permettre aux jeunes participants de maîtriser l'outil informatique de base, souris, clavier, ouverture de fichiers et aussi la découverte et la maîtrise des logiciels de bureautique.

Dans le domaine du numérique, découvrir la richesse d'internet, mais aussi ses dangers ainsi que les possibilités de création offertes par le numérique. our cela, les petits informaticiens repartent avec une création personnelle ou commune afin de garder une trace de leurs passages à la Cyberbase !

La Médiathèque vous propose de découvrir les documents distribués lors des ateliers d'initiation à l'informatique organisés dans ce cadre. Ils permettent de revoir les notions abordées et de vous exercer grâce à des exercices corrigés.

Informations sur mediatheque.ville-haguenau.fr

Site Sortir à Haguenau