En Terres Celtes

    En Terres Celtes - AfficheAprès l'Inde, Cuba, et le Japon, voilà les Celtes qui débarquent culturellement à Haguenau ! Mais que diable viennent donc faire ces Celtes dans la cité de Barberousse ?

    On les verrait bien du côté de la Bretagne, de l'Irlande ou encore de l'Ecosse ; mais pourquoi Haguenau ? Les raisons sont doubles. Haguenau est une ville d'accueil, friande de particularismes et d'originalités. Saint Patrick, le biniou et le whisky sont donc les bienvenus ! Ensuite, notre terre d'Alsace a bien connu les Celtes... naguère.

    L'évènement "En Terre Celtes" veut ainsi rendre hommage à ces peuples qui se sont installés dans la région il y a 3000 ans pour nous laisser quantité de vestiges et de coutumes à découvrir.

    Alors, laissez-vous donc tenter par ces Celtes d'hier et d'aujourd'hui qui, par nos 5 sens et notre imagination sauront vous faire vibrer, rêver et voyager !

    Programme

    Expositions - Grande parade celtique - La Saint-Patrick au Millenium - Musique - Théâtre - Danse - Cinéma - Ateliers et animations pour les enfants - Gastronomie - Et aussi - Plan des animations - Contacts


    Expositions

    Photo © Jean HervocheTerres Celtiques - Bretagne, Ecosse, Irlande
    Photographies de Jean Hervoche
    Cette exposition est composée de 50 clichés en noir et blanc issus d’une collection de paysages de Bretagne, d’Ecosse et d’Irlande. Photographe professionnel, Jean Hervoche nous fait voyager en donnant à voir des landes singulières où l’immensité se reflète dans les terres sauvages.
    Du 15 au 29 mars, Médiathèque de la Vieille Ile et Bibliothèque des Pins
    Entrée libre aux horaires d’ouverture des deux structures

    Trésors Celtes au Millenium
    Le Millenium se transforme en pub pour accueillir des concerts, du théâtre, du cinéma, des expositions de photos et de trésors celtes prêtés par les haguenoviens.
    Du 15 au 29 mars, Salle du Millenium, CSC Robert Schuman
    Espace ouvert à l’occasion des manifestations organisées dans le lieu

    Exposition « Re-créations celtes » : les bijoux revisités par les enfants de Haguenau
    Armés d’imagination, des enfants se sont glissés dans la peau d’artisans pour revisiter d’authentiques bijoux celtiques de l’Age du Fer. Exposées à la Chapelle des Annonciades aux côtés de leurs modèles, leurs créations offrent au public une diversité de propositions, toutes plus originales les unes que les autres.
    Du 15 au 30 mars, Chapelle des Annonciades
    Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

       Expo Re-créations Celtes    

    Exposition temporaire d’instruments de musique celtes et bretons
    Du 15 au 30 mars, Hall du Musée historique
    Entrée libre aux horaires d’ouverture du Musée Historique
    - Animation musicale
    Avec Jean-François Klotz (biniou et veuze) et Robert Fohr (bombarde et biniou)
    Le 22 mars à 16h, Chapelle des Annonciades puis Musée Historique
    Accès libre

    La petite enfance en Terres Celtes
    Les enfants âgés de 0 à 6 ans accueillis au sein des structures Petite Enfance de la Communauté  de Communes de la Région de Haguenau s’inscrivent dans l’ambiance celte pour proposer une exposition foisonnante regroupant un pâturage de trèfles en 3D, des moutons irlandais, des drapeaux, des fées et des druides, des amulettes, boucliers, menhirs, des animaux de la forêt de Brocéliande et une surprenante expérience sensorielle…
    Du 17 au 28 mars, Maison de l’Enfance
    Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Maison de l’Enfance

    Le Langensand à l’heure des Celtes
    Le CSC du Langensand propose une exposition des différentes œuvres réalisées par les élèves des écoles de Haguenau partenaires de l’opération, ainsi que par les résidents de la Maison Picasso du Centre de Harthouse et les enfants du Centre de Loisirs sans hébergement organisé durant les vacances de février.
    Les matinées seront réservées aux scolaires, sur réservation obligatoire, avec une visite guidée de l’exposition, des ateliers (bricolage, danse…) et la projection d’un dessin animé autour de ce thème.
    Du 24 au 28 mars, CSC du Langensand
    Ouverture au tout public de 14h à 17h, nocturne le 25 mars de 18h à 20h
    Entrée libre

    ^ Haut de page


    Grande Parade Celtique

    Petits et grands, habillés de leurs plus beaux habits de carnaval, sont invités à suivre la grande parade celtique entraînée par plusieurs fanfares, aux sons des binious et des cornemuses, des trois coins de la ville jusqu’au Cours de la Décapole. A l’arrivée, des beignets seront offerts aux enfants par les artisans boulangers et les commerçants. Ce goûter sera animé par un concert du Highland Dragoons Pipe Band Strasbourg, par Gildas Connan et ses élèves et par le Théâtre de la Chimère.
    Les enfants et les parents déguisés pourront participer au concours du plus beau costume. Alors tous à vos déguisements ! Pirates et corsaires, bigoudens et fées Mélusine, korrigans et géants, lutins et trolls, kilts et compagnies seront les bienvenus pour cet amusant rendez-vous. Soyez imaginatifs et vive les cornemuses!
    Avec la participation du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Haguenau.
    Samedi 15 mars, 3 départs au choix à 14h : Parc de la Moder, place Robert Schuman et Maison de Quartier des Pins. Rassemblement final Cours de la Décapole.
    Repli au Grand Manège  en cas de mauvais temps.

    ^ Haut de page


    La Saint Patrick au Millenium

    Bezed'HCélébrée par les irlandais du monde entier, la fête de la Saint-Patrick connaît une popularité croissante même chez les non-irlandais. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : les participants assistent à des concerts, participent à des parades, consomment des plats et des boissons irlandaises, et notamment des bières et des stouts…
    Cette année, la Saint Patrick sera célébrée à Haguenau lors d’une soirée musicale qui s’annonce mémorable. Le public est attendu pour faire la fête, vêtu d’au moins un élément vert. Une petite restauration sera possible sur place.
    - à 20h, concert du groupe Nar’h. Habitué à animer les fest-noz de l’Est de la France, le groupe Nar’h propose une musique festive originale. Au gré des arrangements, cornemuse, basse, claviers, bombarde, saxophone, batterie et guitare se mélangent pour créer une musique sous influence trad’, rock, jazz, techno voire berbère !
    - à 22h, concert de Bézèd’H, groupe de rock celtique festif alsacien, qui se produit régulièrement à travers l’Europe et qui a joué avec de nombreux artistes tels Olivia Ruiz, Alan Stivell ou Black Bomb A…
    Lundi 17 mars à partir de 19h, Salle du Millenium
    Entrée : 10€, incluant une consommation. Caisse du soir uniquement.

    ^ Haut de page


    Musique

    Altan en concert
    AltanFigurant parmi les groupes de musique traditionnelle irlandaise les plus populaires, Altan distille les saveurs poétiques du Donegal et du Nord de l’Irlande, ballades en gaélique et danses, dans un mélange d’authenticité. C’est sans conteste le groupe le plus influent de la musique irlandaise de ces vingt dernières années qui participe à faire perdurer un esprit musical celte toujours en éveil.
    Mercredi 26 mars à 20h30, Théâtre
    Renseignements et inscriptions au Relais culturel
    Le spectacle est précédé d'un dîner irlandais à partir de 19h au Théâtre.

    L'Heure de musique. Au programme « Les Celtes et la harpe »
    Par Dimitri Boekhoorn, un des grands spécialistes de la harpe et de la culture musicale celte, venu tout spécialement de Bretagne. En parallèle, exposition de harpes par le luthier suisse Claude Bioley.
    Samedi 15 mars à 16h, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.

    Concert celtique par Dimitri Boekhoorn
    (harpes anciennes, médiévales, modernes et celtiques, flûtes irlandaises et traditionnelles)
    Dimitri Boekhoorn joue de la musique traditionnelle celtique (Irlande, Ecosse, Bretagne, Pays de Galles…), de la musique ancienne (Moyen-âge, Renaissance, Baroque), ainsi que ses propres compositions. Invité de de grands festivals, ce breton d’origine néerlandaise se produit régulièrement dans de nombreux pays d’Europe (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Espagne, Portugal, Italie).
    Samedi 15 mars à 20h30, Salle de la Douane
    Entrée libre, plateau

    Stage, exposition de harpes et concert
    Dimitri Boekhoorn - HarpesL'Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau souhaite promouvoir la harpe sous tous ses aspects en invitant comme musicien et intervenant pédagogique Dimitri Boekhoorn, ancien enseignant universitaire et professeur au Cercle Celtique de Rennes. Il sera accompagné par le luthier suisse Claude Bioley. Menuisier-ébéniste de formation, musicien autodidacte très reconnu, ce dernier sera heureux de partager sa passion pour la lutherie et proposera une importante exposition d'instruments historiques et celtiques. Stage gratuit pour les harpistes, sur inscription préalable obligatoire auprès de la Maison de la Musique. Restitution du travail des stagiaires lors d’un concert de fin de stage à partir de 15h.
    Dimanche 16 mars de 9h30 à 16h, Salle de la Douane
    Accès libre à l'exposition de harpes
     
    Soirée découverte autour de l’Irlande
    Animation musicale, atelier danse et découverte culinaire.
    Vendredi 21 mars de 18h30 à 21h30, Salle des fêtes du CSC du Langensand
    Entrée libre

    Concert des élèves de l'Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau
    Venez retrouver les élèves de l’école de musique et leurs professeurs, réunis en divers orchestres et ensembles, pour un concert dont le programme particulièrement éclectique permettra d’apprécier toute la diversité, l’originalité et la richesse de la musique celte.
    Vendredi 28 mars à 18h30, Salle de la Douane
    Entrée libre
    Renseignements à la Maison de la Musique

    Grande soirée festive de clôture : banquet convivial avec sanglier à la broche et concerts du duo Maël Lhopiteau et Yoann an Nedeleg suivi du Bagad Kiz Avel

    Bagad Kiz Avel

    Maël Lhopiteau et Yoann an Nedeleg ont bercé dans la culture bretonne depuis leur plus jeune âge. Ces deux artistes de la nouvelle scène traditionnelle proposent une musique celtique actuelle aux multiples influences, mêlant thèmes traditionnels et compositions personnelles. Le mariage atypique de leurs instruments réussit à créer une atmosphère unique, alliant l’aspect sensible des cordes aux sonorités puissantes de l’instrument à vent.
    Suivi du Bagad Kiz Avel : Le bagad est un orchestre traditionnel existant depuis les années 1950. Inspiré du pipe band écossais, il est composé de trois pupitres : bombardes, cornemuses et batteries/percussions. Dans sa formation « spectacle », guitare, basse et batterie se mêlent au bagad pour reprendre les classiques bretons et écossais.
    Samedi 29 mars à partir de 19h, Salle du Millenium
    Repas + concert, hors boissons : 20€, enfant de moins de 14 ans : 12€. Nombre de places limité, réservation impérative  auprès du CSC Robert Schuman.

    Rencontre musicale et « bœuf » 
    Mael LhopiteauEn « after » à la soirée de clôture, l'Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau propose à tous les musiciens (vents & cordes) de venir rencontrer et partager un moment musical avec Yoann an Nedeleg (Uilleann-Pipes, Binioù-kozh, Duduk, Low whistle) et Maël Lhopiteau (harpe celtique). La matinée s'achèvera à partir de 11h30 autour du verre de l'amitié et d'un "bœuf musical" avec tous les musiciens présents et volontaires pour jouer ensemble.
    Dimanche 30 mars de 9h30 à midi, Salle du Millenium
    Accès libre, nombre de places limité, avec inscription préalable obligatoire auprès de la Maison de la Musique.

    ^ Haut de page


    Théâtre

    La Nuit électrique, lecture parents-enfants à partir de 7 ans
    La compagnie Les Méridiens a choisi cette pièce de l’auteur Mike Kenny, qui a obtenu en 2008  le Prix de la meilleure pièce jeune public en Grande Bretagne. Une pièce magique, profonde et ludique où il est question de la nuit qui fait peur… Idéal pour frissonner en famille.
    Samedi 15 mars à 17h, plateau du Théâtre
    Renseignements et inscriptions au Relais culturel.
    Ce spectacle est également proposé en représentations scolaires les 13 et 14 mars.

    Soirée théâtre et musique avec La Décapolienne et Galaad
    La DecapolienneOuverture à 19h avec bar et petite restauration.
    A 20h, les douze comédiens de la compagnie théâtrale La Décapolienne présentent Le Roi Gérald et la Vieille de la montagne, un conte irlandais épique et romantique, véritable féérie fantastique qui reflète bien l’esprit irlandais. Mise en scène Maddy Jacquot. Suivi d’une prestation du groupe folk « Galaad » (musique et danse celtique).
    Vendredi 21 mars à partir de 19h, Salle du Millenium
    Entrée libre, plateau

    Soirée théâtre et musique avec La Décapolienne et A spurious Tale
    Ouverture à 19h avec bar et petite restauration.
    A 20h, les douze comédiens de la compagnie théâtrale La Décapolienne présentent Le Roi Gérald et la Vieille de la montagne, un conte irlandais épique et romantique, véritable féérie fantastique qui reflète bien l’esprit irlandais. Mise en scène Maddy Jacquot. Suivi d’intervention musicale du groupe strasbourgeois « A spurious Tale » (musique irlandaise).
    Vendredi 28 mars à partir de 19h, Salle du Millenium
    Entrée libre, plateau

    Le rire des oiseaux blancs, légendes et récits de vie de Bretagne et d’Irlande
    Claire LandaisLa conteuse Claire Landais propose un spectacle enraciné dans le monde celte et dans le grand domaine du conte merveilleux, dans le cadre idéal de la forêt de Haguenau. La fête de Lugnasad, fête des moissons qui rend hommage au Dieu Lugh, voyageur, artisan, sportif, joueur, musicien, guérisseur…sert de fil conducteur à ses histoires.
    Samedi 29 mars à 15h, Rendez-vous dans la forêt de Haguenau (Lieu dit du Gros Chêne, devant l’Auberge) ou Espaces rencontres de la médiathèque en cas de pluie.
    Accès libre, réservation obligatoire auprès de la Médiathèque

    ^ Haut de page


    Danse

    Animation folk
    Les musiques celtique, bretonne, irlandaise riment avec les spectacles et la danse. Venez nombreux, l’ambiance sera au rendez-vous.
    Samedi 22 mars de 14h à 17h, Maison de Quartier des Pins
    Tout public, entrée libre

    Grand bal folk avec Les Fistoulig et leurs invités surprise
    Les Fistoulig © Sam WidawskiVenez danser dans une chaude ambiance de pub celte, avec le collectif de musiciens « Les Fistoulig », lié à l’association strasbourgeoise Tan Breizh.
    La forte imprégnation bretonne des origines du groupe a évolué au fil du temps vers un répertoire européen dans lequel l'influence celtique reste bien vivace. Une harpiste, une violoniste, une flûtiste et un guitariste classique côtoient un ex-champion de Bretagne de Bagad et des musiciens issus de la scène trad/folk alsacienne.
    Samedi 22 mars à partir de 19h, Salle du Millenium
    Entrée : 10€, incluant une consommation

    ^ Haut de page


    Cinéma

    « Ciné’Doc » à destination des adultes et grands adolescents
    Projection d’un film documentaire sur l’histoire de la civilisation celtique à travers 3 sites archéologiques, en France, en Italie et en Hongrie.
    Mercredi 19 mars à 14h30, Maison de quartier des Pins
    Samedi 22 mars à 15h, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité

    Projection du film « Dancing at Lughnasa »
    Suivie d’une intervention-conférence sur la situation en Irlande par Monsieur Joseph Long.
    Mardi 25 mars à 20h, Millenium
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité

    « Ma première séance »
    Projection d’un dessin animé, à partir de 6 ans. Brendan, un jeune moine irlandais, rencontre un maître enlumineur et se retrouve embarqué dans une aventure peuplée de forêt enchantée et de dangereuses créatures… 
    Mercredi 26 mars à 14h, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité

    Projection de film « The Commitments »
    The CommitmentsCe film américano-britanniquo-irlandais d'Alan Parker est sorti en 1991. Il a obtenu le Golden Globes 1992 du meilleur film musical. Il a été principalement tourné à Dublin. Tiré du premier des trois romans de la trilogie de « Barrytown » de l'écrivain irlandais Roddy Doyle, il s'agit de l'histoire de quelques jeunes chômeurs du nord de Dublin (Irlande), qui décident de fonder un groupe de musique soul. La bande originale du film contient des reprises de titres soul par les Commitments. 
    Jeudi 20 mars à 19h, Salle du Millenium
    Entrée libre, petite restauration et bar payants sur place.

    ^ Haut de page


    Ateliers et animations pour les enfants

    Animation au CSC du Langensand : conte celte et atelier danse
    Cette animation est proposée pour les enfants de 4 à 14 ans dans le cadre du Centre de Loisirs du CSC du Langensand.
    Mercredi 19 mars de 14h à 18h, CSC du Langensand
    Inscription préalable nécessaire auprès du CSC du Langensand, participation de 4€ sauf pour les enfants inscrits au forfait mensuel.

    L’atelier de création vidéo stop motion s’invite chez les Celtes
    Une technique d’animation image par image qui forme une séquence vidéo, à partir de 7 ans.
    Mercredi 19 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, Médiathèque de la Vieille Ile
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.

    Atelier d’écriture adulte
    Sur le thème « Entre pierre et terre ». Une invitation au voyage en terres celtiques, dans l’épaisseur des choses. La nature devient proposition d’écriture.
    Samedi 22 mars de 14h30 à 16h30, Aile d’exposition au 2e étage, Médiathèque de la Vieille Ile
    Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.

    Ateliers d’enluminure celte
    Atelier d'enluminure celteDécouvrez le monde celte par l'Enluminure et la symbolique du mouvement et de l'infini : les entrelacs. Avec Aline Falco, enlumineur.

    • Atelier pour adultes : Copie d'une enluminure celtique irlandaise selon les techniques traditionnelles. Mardi 25 mars de 18h30 à 21h30, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile - Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.
    • Atelier pour enfants de 8 à 12 ans : Mise en couleur au pinceau d'un motif à tête d'oiseau ou de chien. Mercredi 26 mars de 10h à 12h, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile - Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.
    • Atelier à partir de 12 ans : Création d'une composition personnelle avec la technique de répétition d'entrelacs. Mercredi 26 mars de 14h à 16h, Espace Rencontres, Médiathèque de la Vieille Ile - Accès libre, réservation conseillée en raison du nombre de places limité.

    Atelier de claquettes irlandaises
    Animé par Marian Ni Chonghaile
    Samedi 22 mars de 14h à 17h, CSC du Langensand
    A partir de 16 ans, inscription préalable nécessaire auprès du CSC du Langensand, participation de 25€.

    Animation au CSC Robert Schuman : ateliers pour les enfants à partir de 6 ans
    La découverte du monde celtique constitue la ligne maîtresse des ateliers proposés aux enfants (confection de bijoux, danses celtiques, contes et légendes, fabrication d’instruments de musique, dessins), suivis d’un goûter de crêpes et de galettes.
    Mercredi 26 mars de 14h30 à 16h, Maison de quartier des Pins ou CSC Robert Schuman
    Inscription préalable nécessaire auprès du CSC Robert Schuman, participation financière : 3€.

    ^ Haut de page


    Gastronomie

    Cours de Cuisine
    Irish Stew - © Matthew ReidPour apprendre à cuisiner l’incontournable « Irish Stew », le plat national irlandais. Composé d’agneau, d’oignons, de pommes de terre et de carottes cuisinés dans une sauce à la bière, il est présent dans tous les pubs d’Irlande. Il sera suivi du célèbre Irish coffee, à déguster avec modération !
    Mercredi 19 et samedi 22 mars de 10h à 12h, CSC Robert Schuman
    Participation : 15€. Sur réservation auprès du CSC. Nombre de places limité à 12 personnes par date.
    © Matthew Reid

    Plats et boissons typiques dans les restaurants et bars partenaires
    L’Office de Tourisme a invité ses partenaires à se plonger dans les livres de cuisine celte. Pour découvrir le fruit de travail, rendez-vous chez :

    • La Cigogne Gourmande, 13 rue Meyer, 03 88 93 30 90
    • Chez Ernest, 15 Avenue Leriche, 03 90 59 01 75
    • La Graine, 7 rue du Rempart, 03 88 73 91 05
    • Les Pins, 112 rte de Strasbourg, 03 88 93 68 40
    • Le Tigre, 4 place d’Armes, 03 88 93 76 82
    • Pub-brasserie Le Picadilly’s, 12 rue du Maréchal Joffre, 03 88 73 25 56

    En fin de journée ou en soirée, vous pourrez déguster de savoureux « breuvages » dans les bars suivants :

    • Le B’Art à vin, 1 rue du Bouc, 03 88 07 11 84
    • La Casa Loca, 184 Grand’Rue, 03 88 73 26 02
    • Le Lodge, 5 Marché aux Bestiaux, 03 88 09 36 99
    • Le Papagallo, 8 rue de la Romaine, 03 88 73 51 55

    Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires d’ouverture des différents établissements.

    Dégustation de whiskys celtes
    Les cavistes Vins et Terroirs et Art du Vin proposent des dégustations gratuites de whiskys durant toute la quinzaine, aux horaires d’ouverture des magasins. (A déguster avec modération)

    • Vins et Terroirs, 12 rue du Maréchal Foch, 03 88 07 16 47
    • Art du Vin, 113 route de Strasbourg, 03 88 93 14 87

    Patisseries irlandaises haguenau4 pâtissiers de Haguenau s’associent à la quinzaine en proposant deux spécialités aux saveurs celtes : des cakes et des chaussons.

    • Maxime, 25 Grand Rue, 03 88 93 94 72
    • Duweck, 78 Grand rue, 03 88 93 72 72
    • Heitz, 62 Grand Rue, 03 88 93 92 78
    • Robert, 47 Grand Rue, 03 88 93 12 45

    ^ Haut de page


    Et aussi

    Le Service Parcs et Jardins participe pour la deuxième édition à En Terres Celtes en proposant une décoration thématique devant le Musée alsacien.
    Les librairies Vincenti et la Maison de la Presse feront vivre leurs vitrines à l’heure celte pendant cette quinzaine.


    Plan des animations

    Tous les lieux d'animations


    Contacts

    Coordination

    Relais Culturel de Haguenau

    11 rue Meyer

    03 88 73 30 54

    relais.culturel@haguenau.fr

    ^ Haut de page

    Site Sortir à Haguenau