Présentation de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse

    L’Ecole Municipale de musique et de danse de Haguenau dépend de la Ville de Haguenau, pôle culturel exemplaire pour son action culturelle ainsi que l’importance de son enseignement artistique. 

    Installé dans les locaux, modernes et fonctionnels de la Maison de la Musique, cet établissement public d’enseignement artistique est aujourd’hui le 2ème plus important dans le Bas-rhin par son nombre d’élèves (plus de 800 inscrits) et son rayonnement géographique.

    Un peu d’histoire…

    En 1831 est créée une école de musique gratuite pour les 7000 habitants de Haguenau par le maire Guntz. Charles Pirouelle dirigea cette école qui comptait alors 10 élèves. Elle fut obligée de fermer ses portes en 1849 car le Conseil Municipal supprima la subvention. L’école de musique renaîtra et sera dirigée par un chef de musique, militaire retraité, François Pierre Lemoine en 1863. Il y avait alors 16 élèves. Cette deuxième tentative prit fin avec le début de la guerre de 1870. La troisième école de musique voit le jour avec le maire Nessel en 1876, comportant 3 classes instrumentales qui accueillent alors 52 élèves. Le Conseil Municipal supprime à nouveau la subvention allouée. Le maire Désiré Brumbt fonde l’actuelle Ecole Municipale de Musique en 1947. La direction fut confiée à Ernest Erbs. En 1971, le maire André Traband réorganisa l’Ecole Municipale de Musique et en confie la responsabilité à Marcel Fenninger, chef de chœur. En 1992, des nouveaux locaux dans l’ancien Mess des Sous-officiers de la caserne Aimé (rue des Dominicains) lui sont affectés.

    L’enseignement artistique aujourd’hui

    L’enseignement de tous les instruments de musique est possible avec l’ouverture de l’établissement à toutes les musiques : classiques et actuelles (en particulier dans le cadre du département des musiques actuelles…). L’Ecole accueille les enfants à partir de 3 ans mais également les adultes en fonction des places disponibles. Depuis septembre 2008, l’établissement a décidé de conventionner avec l’Institution Sainte Philomène pour la mise en place de classes à horaires aménagés en musique (C.H.A.M) dans le cadre du développement à Haguenau d’une Ecole Maitrisienne (50 élèves concernés).
     

    La musique reste le domaine d’enseignement privilégié, mais on peut aussi y pratiquer la danse classique et contemporaine ainsi que l’éveil à la danse (dès 4 ans 1/2) et ceci depuis la création en septembre 2007 d’un département pour l’enseignement de la danse.

    Les 34 professeurs ont été formés dans les meilleurs conservatoires de France ou à l’étranger, études musicales et pédagogiques souvent complétés par une formation universitaire. Ils sont très majoritairement titulaires du Diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude dans leur domaine de compétence.

     

    Les ateliers et orchestres

    La pratique de la musique en groupe est particulièrement importante et développée grâce aux multiples ensembles constitués sous l’égide de l’Ecole. Aussi, pas moins de six orchestres et de très nombreux ensembles fonctionnent dont les plus connus sont : l’Orchestre d’Harmonie, l’Orchestre Symphonique, les chorales pour enfants, adolescents ou adultes, les ateliers de musiques actuelles, sans oublier « l’heure de musique », cycle de conférences et d’écoutes commentées d’œuvres, en partenariat avec la médiathèque de Haguenau pour de nombreux mélomanes qui souhaitent découvrir la musique sous la forme d’un cycle de conférence et d’écoute d’œuvres. Toute personne extérieure à l’établissement (enfant, adolescent ou adulte…) peut intégrer une formation de son choix. Il n’est donc pas obligatoire d’être un élève inscrit en classe d’instrument pour participer à ces ensembles.

    Une saison d’animation et de diffusion

    De multiples concerts, auditions, animations ou "journées à thèmes" forment le programme d’environ 150 manifestions musicales proposées annuellement par l’établissement. L’E.M.M.D.H peut ainsi s’appuyer sur son association le Moment Musical de Haguenau pour une réalisation optimale de ces projets et collabore étroitement avec toutes les autres structures culturelles de Haguenau pour une réelle dynamique de l’action culturelle.

    Site Sortir à Haguenau