École de Musique et Danse : continuité du suivi pédagogique

     

    Depuis le début du confinement, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau s’est mobilisée pour mettre en place des outils et des moyens pour garder un suivi pédagogique et du lien avec les élèves et les familles. L’objectif est que les élèves puissent poursuivre leur parcours au sein de l’établissement le plus sereinement possible, tout en gardant un niveau de qualité. Comme l’explique Guillaume Hamann, directeur de l’EMMD, « le suivi se traduit par des cours donnés par visioconférence, l’échange de vidéos pour avoir des conseils et des pistes de travail, le partage des ressources et des productions grâce au site internet Padlet, mais aussi des propositions d’écoutes, de lectures, de jeux... »

     

     « Il y a vraiment une idée de partage, d’échange, de proposer aux élèves de s’évader de ce quotidien qui n’est pas évident, tout en restant dans la proposition, la bienveillance pour qu’ils puissent sortir de temps à autres leurs instruments, leurs tutus pour la danse… »
    - Guillaume Hamann, directeur de l’EMMD

     

    33 professeurs assurent le suivi pédagogique

    Ainsi, parallèlement à la poursuite du travail de technique instrumentale individuelle, la classe de flûte traversière de Pascale Oberlé multiplie les projets. Les élèves partagent des photos humoristiques et des dessins sur le thème de la flûte ou de la musique, composent des mélodies, dessinent des affiches, se filment en jouant de leur instrument... Avec la complicité des familles des élèves et en collaboration avec d’autres professeurs de l’école, c’est même un morceau de musique (à partir de Afrikaan Beat de Bert Kaempfert) qui a pu être enregistré en commun : chaque élève a enregistré sa partie instrumentale avec son téléphone… puis le tout a été compilé ! « Il y a beaucoup de joie, d’énergie et de curiosité dans l’apprentissage, c’est notre manière à nous d’être et de rester en bonne santé, en quelque sorte… » se réjouit Pascale Oberlé. Parmi les idées qui ont germé dernièrement dans sa classe : la préparation par les élèves de morceaux de flûte qui sont ensuite joués à la fenêtre, chaque soir à 20h.

    Contact : maison-musique@agglo-haguenau.fr