Covid-19 : Dépistage gratuit et sans ordonnance

Afin de suivre de près l’évolution de virus sur les territoires, des campagnes de dépistage gratuites sont proposées dans différentes villes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) en partenariat avec la Ville de Haguenau organise une campagne de ce type les samedi 12 et dimanche 13 septembre lors du Forum des Associations, sur le Cours de la Décapole, de 14h à 18h, ainsi que le vendredi 25 septembre de 18h à 22h, quai des Pêcheurs.

À qui s’adresse cette campagne de dépistage ?

Ce dépistage s’adresse à tout le monde (enfants et adultes de Haguenau et alentours), puisque son objectif est de détecter des personnes porteuses du virus bien qu’elles ne manifestent pas ou très peu de symptômes.

Le dépistage gratuit pourra rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale et, le cas échéant, leur permettra de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal. L’accès au dépistage est libre. Toutefois, pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

Comment se déroule le test ?

1. Le personnel soignant effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon.

2. Le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse.

3. Sous 24 heures, vous recevez un email vous informant de la mise à disposition de vos résultats.

Si le résultat est positif :

Les résultats sont transmis à votre médecin traitant.

Vous êtes en quatorzaine à domicile et portez un masque en présence d’autres personnes

Vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour le suivi

Vous êtes contacté(e) pour identifier les personnes contacts que vous auriez pu contaminer

Les personnes contact sont identifiées et un test leur est proposé (sans ordonnance).

Si le résultat est négatif :

Vous recevez les résultats par courrier à votre domicile

Vous pouvez continuer à sortir en respectant les mesures barrières et le port du masque.