Covid-19 : Déconfinement progressif à partir du 11 mai

     

    La levée progressive des mesures de confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus Covid-19 entre en application à compter du 11 mai. Ce déconfinement est organisé selon le plan national présenté par le Gouvernement le jeudi 7 mai, et qui fixe les règles nationales pour certains enjeux prioritaires. 

    La Ville de Haguenau est située en zone rouge, ce qui implique un déconfinement plus restrictif pour la première phase. La levée du confinement ne pourra être efficace que si la liberté ne marque pas la fin de la vigilance. Le respect des gestes barrières, de la distanciation et du port du masque lorsqu’il est nécessaire reste la règle à suivre au quotidien.

    Les informations détaillées du plan de national de déconfinement sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement. Les prochaines annonces du Gouvernement, qui feront le point sur la situation suite au déconfinement, sont prévues pour la fin du mois de mai.

    À Haguenau, le déconfinement depuis le 11 mai est organisé de la façon suivante (les points mentionnés par une * font l’objet d’une décision propre à la municipalité) :

    Services municipaux et communautaires
    Tests de dépistage
    Ecole et éducation
    Transports et déplacements
    Commerce et économie
    Sport, culture et loisirs
    Divers / Vie quotidienne


     

    Réouverture au public des services municipaux et communautaires*

    La sortie du confinement est engagée lundi 11 mai. A compter de cette date, les services municipaux et communautaires basés à Haguenau ont rouvert leurs portes au public, dans des configurations adaptées au contexte d’épidémie que nous connaissons.

    Afin de protéger les usagers et les agents, un ensemble de mesures ont été prises pour permettre la réouverture des services dans les meilleures conditions possibles, et ainsi éviter la propagation du virus : mise en place d’équipements de protection et de distanciation (écran de protection en plexiglas, signalétique), équipements de protection individuels (masques lavables et réutilisables, gants à usage unique, visières), produits de désinfection... 

    De plus, conformément à un arrêté du Maire de Haguenau, les personnes se rendant dans un service municipal ou communautaire (usagers, fournisseurs, prestataires...) doivent obligatoirement porter un masque couvrant la bouche et le nez, en plus du respect des règles de distanciation et de lavage des mains.

    Précisons que pour réduire au maximum les déplacements et ainsi éviter la propagation du virus, les usagers sont toujours invités, quand cela est possible, à contacter prioritairement les services municipaux et communautaires par mail ou par téléphone (standard de l’Hôtel de Ville : 03 88 90 68 50).

     

    Des tests de dépistage en drive*

    Les laboratoires d’analyses médicales s’organisent pour répondre à l’urgence sanitaire. Certains d’entre eux, comme le laboratoire de la Redoute à Haguenau, ont mis en place un système de drive pour détecter le coronavirus. Le prélèvement se fait sans que le patient n’ait à descendre de sa voiture. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de son véhicule et une infirmière ou un biologiste se charge d'effectuer le test PCR par écouvillonnage naso-pharyngé (le prélèvement est fait avec une sorte de grand coton-tige directement dans le nez). « Ce système permet au patient de ne pas entrer dans le laboratoire et risquer de contaminer les personnes présentes ». 

    Ce système de prélèvement est déjà en place sur le parking privatif du laboratoire de la Redoute (côté Boulevard Hanauer). La Ville de Haguenau a également mis à disposition du laboratoire un emplacement côté rue de la Redoute, pour qu’il puisse y installer un second drive.

    En pratique : Pour réaliser le test, il vous faut effectuer une demande de rendez-vous via un formulaire sur le site internet du laboratoire (www.biogroup-lcd.fr/laboratoire-haguenau/laboratoire-la-redoute). Celui-ci vous propose un créneau horaire par téléphone. Les résultats sont communiqués dans un délai de 24 à 48 heures après le prélèvement.

    Au niveau national, et selon le gouvernement, « l'objectif fixé est d'effectuer 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Ces tests [sont] pris en charge à 100% par l'assurance-maladie et [sont] prescrits par votre médecin. Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte. »

     

    Ecole et éducation

    • Petite enfance* : réouverture des structures d'accueil collectif le lundi 18 mai.
    • Ecoles maternelles et élémentaires* : le Maire de Haguenau a estimé qu’il n’était pas raisonnable de préparer sereinement le retour en classe pour la semaine du 11 mai, comme souhaité par le Gouvernement. La réouverture est envisagée de manière progressive, à commencer par les CM2 le 18 mai et les CP le 25 mai. Plus d’infos.
    • Collèges et lycées : ces établissements restent fermés. La situation sera réévaluée à la fin du mois de mai, en fonction de la circulation de l’épidémie dans le département.
    • Universités et établissements d'enseignement supérieur : ces établissements restent fermés, et rouvriront au plus tôt en septembre.

     

    Transports et déplacements

    • Les déplacements de moins de 100 km autour de son domicile (à vol d’oiseau) ne nécessitent plus d’attestation de déplacement.
    • Les déplacements de plus de 100 km autour de son domicile (à vol d’oiseau) et/ou en dehors de son département sont limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels. Une nouvelle attestation de déplacement est obligatoire, à remplir sur le site du Gouvernement.
    • Transports en commun urbains* (Ritmo, TER, …) : les bus du réseau RITMO fonctionnent à nouveau de façon quasi-normale, tandis que la SNCF adapte son offre de transport et les TER circulent davantage. Dans l’ensemble des transports en commun, le port le port du masque et le respect des mesures barrières sont obligatoires, de même que dans les taxis et VTC. (plus d’infos)
    • Stationnement* : à Haguenau, afin de soutenir le commerce de centre-ville et faciliter l’accès des clients, l’offre « 1 heure gratuite » des parkings à barrières est étendue à 2 heures gratuites du 11 mai au 31 août. (plus d’infos, et cas particuliers)
    • Les déplacement à vélo sont autorisés et encouragés pour désengorger les transports en commun. Le covoiturage est, quant à lui, à éviter.

     

    Commerces et économie

    • Le marché bihebdomadaire* de la Halle aux Houblons est à nouveau ouvert, de même que le marché gourmand. (plus d’infos)
    • Les entreprises et commerçants (hors restaurants, bar et cafés) ont pu reprendre leurs activités le 11 mai, en favorisant le télétravail dans la mesure du possible. Les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière doivent être respectés. Pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée.
    • Les cafés, bars et restaurants restent fermés au moins jusqu'au 2 juin. La situation sera réévaluée à la fin du mois de mai, en fonction de la circulation de l’épidémie dans le département.
    • La protection du personnel doit être assurée par l’employeur. Un commerçant peut subordonner l’accès de son magasin au port du masque.

     

    Sport, culture et loisirs

    • Les équipements sportifs couverts, ainsi que la piscine municipale, restent fermés (seule la pratique sportive individuelle et en plein air est autorisée).
    • Cinémas et théâtres : ces établissements restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • L'Ecole Municipale de Musique et Danse* rouvrira prochainement.
    • Le Musée Historique* est ouvert depuis le 27 mai (plus d'infos).
    • La Médiathèque*, en attendant une ouverture complète, propose un système de drive à ses usagers depuis le 13 mai. (plus d'infos)
    • L’accès à la forêt de Haguenau est à nouveau autorisé, sauf l'aire de jeux du Gros Chêne qui reste fermée jusqu'à nouvel ordre.
    • L’accès aux parcs n'est pas autorisé, et ce jusqu’à nouvel ordre.
    • Les salles des fêtes et salles polyvalentes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

     

    Divers / Vie quotidienne

    • Toutes les déchèteries* de la Communauté d’Agglomération de Haguenau sont ouvertes, sans rendez-vous. (plus d'infos)
    • Les lieux de cultes sont ouverts, sans cérémonies (à l’exception des cérémonies funéraires de moins de 20 personnes).
    • Les cimetières* (Saint-Georges, Saint-Nicolas, Marienthal et Harthouse) sont accessibles depuis le 24 avril. Ils sont ouverts aux horaires habituels, de 8h à 20h30 (les portes secondaires sont closes une demi-heure avant la fermeture du cimetière).
    • Les mariages et cérémonies restent interdits, sauf urgence.
    • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
    • Les évènements de plus de 5000 personnes sont annulées jusqu’à au moins fin août.