Compte-rendu du Conseil municipal du 02 mai 2022

    Le Conseil municipal s'est réuni ce lundi 02 mai à la salle de la Douane autour d'un ordre du jour en 17 points. Voici les principales décisions :

    Compte de gestion et compte administratif 2021 de la commune

    Grâce à un volume d’investissement important la situation financière de la Ville est proche de ce qu’elle était avant la crise sanitaire de 2020.


    Les comptes ont ainsi été gérés de trois manières : 

     - En consolidant l’excédent budgétaire 

     - En renforçant la capacité d’épargne 

     - En maitrisant et en stabilisant le budget


    Les dépenses les plus utiles ont été privilégiées, en s’engageant financièrement de manière durable et supportable. À noter que la capacité de désendettement de la Ville est également maitrisée et supportable.

     

    « Même si la situation s’est quelque peu améliorée, il ne faut pas oublier que les comptes de la Ville sont impactés par un entre deux crises (la crise sanitaire et la crise mondiale), il faut donc que les efforts engagés se poursuivent. L’incertitude face à cette nouvelle crise mondiale est angoissante mais quoi qu’il arrive nous seront proche de nos administrés pour y faire face »

    insiste Le Maire Claude Sturni

     

     

    Subventions aux Clubs sportifs au titre de l’année 2022

    Afin de promouvoir le sport de haut niveau et de poursuivre son engagement en tant que « Ville Sportive », Haguenau offre la possibilité aux clubs sportifs de prétendre à une aide financière. Ainsi les clubs engagés en championnat de France amateur officiel dans une pratique collective ou individuelle, donnant lieu à un classement national, peuvent prétendre à une subvention au titre de l’année 2022.


    Plusieurs critères sont pris en compte : 

     - La performance 

     - Le nombre de licenciés 

     - La rigueur et la recherche de co-financement


    Une aide de 127 797 €, pour la saison sportive en cours a donc été accordée à 18 clubs haguenoviens. Une réflexion sur l’évolution des critères de sélection, ainsi que le versement de l’aide au début de la prochaine saison sportive est actuellement à l’étude.

     

     

    Création du crématorium de Haguenau

    Le projet de crématorium doit permettre de répondre aux attentes des Haguenoviens et, plus largement, des habitants de l’Alsace du Nord en matière d’offre de services publics de proximité, compte tenu de la forte évolution de la part de la crémation dans les obsèques ces dernières années.

    A l’issue de l’enquête publique ayant eu lieu du 14 février au 15 mars 2022, les avis et observations déposées dans le registre ont été globalement positifs. Le commissaire enquêteur a remis son rapport le 7 avril dernier. Son avis est favorable avec 3 recommandations portant notamment sur le respect des mesures « éviter, réduire, compenser » et de l’intérêt général.

     

    « Nous souhaitons développer un écrin paisible de recueillement pour les familles. Ce crématorium aura une dimension sociale et intergénérationnelle, il répondra en tous points aux attentes et aux besoins des habitants de l’Alsace du Nord. »

    Isabelle Deutschmann Adjointe au Maire - Temps de la vie et de l'Humanisme

     

    Travaux

    L’Épicerie sociale et solidaire « Bou’Sol » procède à des travaux d’aménagement, de mise en accessibilité et de mise en conformité des locaux. Les travaux consisteront en l’agrandissement des locaux de l’épicerie sociale et solidaire, de la création d’une cuisine pédagogique et d’une salle d’accueil permettant de développer des ateliers et d’organiser des temps de partage, l’installation d’un bloc sanitaire (accessible PMR), commun avec l’association CARITAS située à proximité, proposant un vestiaire solidaire. Remplacement de fenêtres et installation d’une ventilation sont également au programme. Les travaux d’une hauteur de 200 000 euros devraient débuter à l’automne 2022.

     

     

    La Ville entreprend des travaux de restructuration du gymnase Kléber. Le bâtiment utilisé par les collégiens ne répond plus à leurs besoins et n’est plus aux normes environnementales actuelles. L’ancien gymnase sera démoli pour faire place à une nouvelle structure plus moderne, plus écologique et moins énergivore. Des matériaux biosourcés seront utilisés, une chaufferie biomasse à pellets de bois sera installée et 300 m2 de panneaux photovoltaïques viendront recouvrir le toit du gymnase. Les travaux de restructuration d’un montant de 4,4 millions d’euros sont en grande partie subventionnés par la Collectivité européenne d’Alsace. La livraison de l’équipement est prévue pour septembre 2023.

     

    Prochaine séance

    Le Conseil Municipal se réunira à nouveau le lundi 20 juin à la salle de Douane à Haguenau.