Retour sur le Conseil municipal du 20 juin


    Le Conseil municipal s’est réuni lundi 20 juin à la salle de la Douane.


    En préambule, le Maire Claude Sturni a salué la formidable chaîne de secours et de solidarité qui s’est mise en place lors de l’incendie de la résidence Saint-Martin, mardi 14 juin. 

    « Un immense merci à toutes les personnes engagées et dévouées : les pompiers du S.I.S ; les polices municipale et nationale ; les équipes de la Protection Civile ; les services de la CeA ; le personnel de l’ABRAPA, les équipes du Centre hospitalier de Haguenau : les commerçants et restaurateurs haguenoviens ; les agents de la Ville de Haguenau et en particulier ceux de la direction des solidarités ». Claude Sturni, Maire de Haguenau.

    Le Maire a plus particulièrement souligné le courage de plusieurs personnes dont deux agents municipaux qui ont aidé à l’évacuation des résidents au péril de leur vie. Les services de l’État vont être sollicités pour récompenser ces personnes de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Le Maire a également proposé d’attribuer la médaille de la Ville aux sapeurs-pompiers de Haguenau, qui fêtent cette année leurs 200 ans. 


    Les 25 points inscrits à l’ordre du jour ont ensuite été passés en revue. En voici quelques extraits :


    Éco-quartier Thurot : cession du lot 15

    La Ville de Haguenau poursuit la commercialisation des lots à bâtir sur l’ancienne friche militaire.

    Au cœur du quartier, le lot 15 a été cédé au groupement Demathieu Bard Immobilier, Tellos Immobilier et Vilogia. Ce sont environ 85 logements qui vont être aménagés, dont au minimum 30 % de logements locatifs aidés et 20 % d’accession aidée et à prix maîtrisé.


    Régime de fonctionnement de l’éclairage public :

    Expérimentation d’une extinction nocturne dans certains secteurs.

    À l’instar de nombreuses communes en France, pour des motifs écologiques et budgétaires, la Ville de Haguenau va expérimenter l’extinction totale de l’éclairage public dans certains secteurs : les quartiers Metzgerhof nord et Clausenhof, les nouveaux boulevards urbains et le contournement ouest, hors agglomération. À partir du 1er juillet, et pour une durée de 6 mois, l’éclairage public sera coupé de 23h30 à 6h.

    Les objectifs poursuivis sont la réduction de la consommation énergétique et la réduction de la pollution lumineuse. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle environ 40 % de l’éclairage public de la ville est déjà éteint durant ce créneau horaire.


    Sport de haut niveau :

    Evolution des dispositifs et des critères. Porteur de valeurs telles que la santé, l’éducation et le respect, le sport est un volet essentiel de la politique de la Ville de Haguenau qui le soutient à tous les niveaux. Afin de tenir compte de l’évolution des pratiques sportives et des nouveaux besoins des clubs, le Conseil municipal a décidé de redéfinir les conditions d’attribution de la participation de la Ville à l’aide au haut niveau amateur sur la base :

    -des trois critères suivants : le coefficient d’activité national, l’impact de la discipline, la qualité de l’encadrement et des formations

    -des bonus offensifs et des encouragements

    -du versement des subventions en début de saison sportive


    Approbation du Pacte financier, fiscal et de solidarités de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Il s’agit du document de référence des relations financières entre la CAH et les communes membres. Ce Pacte fait partie intégrante du Projet de territoire de l’Agglomération.


    Prochain Conseil municipal. C’est dans la salle polyvalente de Marienthal que les élus ont décidé de se réunir à l’occasion du Conseil municipal du lundi 19 septembre.