Budget participatif | 2e édition

    Après le succès de la 1ère édition de son Budget participatif, la Ville de Haguenau renouvelle l’opération dès le 1er février prochain. Doté d’une enveloppe budgétaire de 200 000 € pour l’année 2022, la Ville de Haguenau offre l’opportunité à chaque citoyen haguenovien de plus de 16 ans, de proposer des projets à l’échelle de la ville.

    Pour Christine Schmelzer, Adjointe aux Mobilisations financières et institutionnelles « A travers son Budget participatif, la Ville de Haguenau souhaite impliquer et donner la parole aux habitants en les associant aux décisions de la vie locale qui les touchent directement. Les Haguenoviennes et Haguenoviens ont la possibilité, grâce à ce dispositif, de proposer des idées, de voter pour leurs projets ».

     

    Critères à respecter

    Pour être sélectionnés, les projets doivent porter sur l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie (espaces verts, petits aménagements, mobilier urbain, loisirs …). Ils doivent rendre notre environnement urbain encore plus agréable, convivial et attractif. Ces aménagements devront être situés sur le ban communal et répondre à l'intérêt général.


    Succès de la première édition

    Depuis l'annonce des projets du Budget participatif de la première édition le 28 juin dernier, 6 projets ont déjà vu le jour et 2 seront réalisés prochainement. Les vergers urbains partagés, le bloc d’escalade, l'installation des tables de tennis de table ou encore les bancs et poubelles le long de la Moder ou au centre-ville sont autant de projets proposés et plébiscités par la population qui ont vu le jour grâce à ce dispositif et à la mobilisation des Haguenoviennes et des Haguenoviens.  

     

    Innovation et création citoyenne 

    Alban Fabacher, Adjoint à la Ville participative et communicante précise « Par ce Budget participatif nous accompagnons la vitalité citoyenne et faisons confiance à l’expertise des habitants, à leur capacité d’innovation et de création. Cette citoyenneté active participe à la richesse de Haguenau et renforce les liens entre les citoyens, les élus et les services ».

     

    Comment participer ?

    • Du 1er au 27 février inclus : proposez votre projet sur cette page ou sur papier via un formulaire disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Haguenau aux horaires d'ouverture habituels (ensuite, du 28 février au 29 avril, les propositions seront étudiées : conformité au règlement, faisabilité technique, juridique et financière).

     

    • Du 30 avril au 15 mai, les Haguenoviens pourront voter (en ligne et sur formulaire papier) pour les trois projets qu'ils préfèrent (ceux-ci seront présentés sur www.ville-haguenau.fr et à l’Hôtel de Ville). La proclamation des résultats se fera lors de la séance du Conseil municipal du lundi 16 mai, pour une mise en œuvre au second semestre 2022.