Une nouvelle école Bildstoeckel à la rentrée 2021

     

    Ecole Bildstoeckel

     

    Le projet de modernisation et de restructuration de l’école maternelle et périscolaire Bildstoeckel se concrétise. Les marchés des travaux ont été attribués en septembre, et le dernier Conseil Municipal a été l’occasion de faire un point d’étape sur le projet.

    Durant l’été, les opérations préparatoires au chantier ont été réalisées. Parmi ces travaux, citons le désamiantage de l’escalier d’accès au bâtiment, la création de deux issues de secours en façade nord, à l'arrière du bâtiment existant… Le chantier de modernisation et de restructuration
    débutera dès le mois de novembre. Du côté Est, à l’écart de la route de Marienthal, sera construite l’extension de 520 m² pour la partie école. Cette extension accueillera les cinq classes, trois ateliers pédagogiques, une bibliothèque, un bloc sanitaire, des bureaux administratifs et des locaux techniques. À proximité prendra place un jardin pédagogique.

    Les locaux existants remaniés pour la partie périscolaire
    Le bâtiment préfabriqué des années 80 sera démoli. La structure existante sera reconfigurée pour accueillir la restauration scolaire, la salle d’activité, la salle de repos, des locaux de rangement et des sanitaires. La salle de motricité actuelle sera également restructurée, tout comme l'espace extérieur.

    Un impact limité durant les travaux
    L’organisation du chantier permettra d’éviter l’accueil des enfants dans des locaux provisoires pendant les travaux. En effet, l’école actuelle restera fonctionnelle pendant la construction de l’extension. Une fois celle-ci livrée, les enfants emménageront dans les nouvelles salles de classe en janvier 2021, pour permettre la restructuration et la transformation de l'existant en restauration et accueil périscolaire. La mise en service est programmée pour la rentrée de septembre 2021.

    Mutualisation
    Dans une logique de mutualisation des espaces, les objectifs du projet consistent pour la Ville et la Communauté d’Agglomération de Haguenau en :
    • la mise aux normes techniques du bâtiment (accessibilité, isolation thermique),
    • l’intégration des espaces éducatifs manquants (bibliothèque, salle de repos, ateliers pédagogiques, préau),
    • et l’amélioration des conditions d’accueil des enfants par l’intégration de locaux dédiés à la restauration et à l’accueil périscolaire.

     

    Ecole Bildstoeckel

    Crédit photos : DRLW ARCHITECTES