Les archives paroissiales et pastorales (du XVe au XXe siècle)

    Les registres paroissiaux utilisés pour la base de données figurent dans l'inventaire des archives anciennes (Série GG).

    Ce sont près de 13 mètres linéaires d'archives provenant de la paroisse Saint-Georges, Saint-Nicolas, de l'église de Marienthal, ainsi que de la paroisse protestante et de la paroisse de Minversheim. Ce sont les documents constitués par les Conseils de fabrique respectifs et le Conseil presbytéral protestant. Les registres de baptême, mariage et sépulture du XVIIIe siècle au XXe siècle sont intégrés dans ce fonds.

    Classement : Série SG, SN, Pp, PM, Marienthal

    Instrument de recherche :

    Inventaire des archives paroissiales déposées aux Archives Municipales (Archives Municipales de Haguenau, 1990)

    SGA à SGL : Archives de la paroisse Saint-Georges

    SN : Archives de la paroisse Saint-Nicolas

    Carton 1 à 3 : Archives de la paroisse de Marienthal

    Pp 1 à 74 : Archives de la paroisse protestante

    PM : Archives de la paroisse de Minversheim

    Index des mots matières:

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    V

    W

    Z


    Les réformes scolaires entre 1871 et 1880 provoquent de vives réactions au sein de l'église catholique. Le curé de Saint-Georges, Victor Guerber, suite à plusieurs pétitions de protestations, est destinataire d'un courrier du 9 juin 1876 envoyé par le Reichskanzler-Amt (Office de la chancellerie impériale), et signé par le chancelier impérial allemand Otto von Bismarck (1815-1898), cote SGA 7.

    Traduction sommaire :

    Vous m'avez fait part le 3 de ce mois (juin), après concertation avec les curés du canton, des réclamations contre la mixité des classes élémentaires, et contre le nouveau règlement de l'instruction religieuse. Les organisations actuelles s'appuient sur des textes de lois et doivent donc scrupuleusement être appliquées. Si ces mesures sont, dans certains cas mal appliquées, les parties prenantes pourront s'en référer aux instances concernées.

    Signé : Bismarck

    Site Sortir à Haguenau