Les archives modernes (1914-1918)

    Ce sont plus de 5 mètres linéaires de pièces d'archives. Ce fonds, modeste par son nombre, est néanmoins représentatif des bouleversements subis par l'administration et la population de Haguenau. Germanisation, ravitaillement, hygiène et santé, police et sûreté générale sont des thématiques analysées parmi d'autres.

    Le service de ravitaillement installé au musée historique, été 1916 (2W 3).

    Campagne de germanisation, traduction sommaire :

    Le 2 décembre 1914, suite à la requête des bureaux de commandement, le maire s'adresse au commissaire de police et l'avise que les enseignes des magasins indiquant en français, Modes, Pâtisserie, Café, fils, etc. doivent disparaître et être remplacées par des indications allemandes, au plus tard le 15 décembre 1914.

    Le 29 décembre 1914, le commissaire annonce au maire que suite aux recommandations de l'agent de police, les enseignes en langue française, sauf quelques unes, ont été enlevées.

    Le 12 janvier 1915, le commissaire informe que toutes les enseignes françaises ont été reléguées.

    1W 27(117)


    Les documents sont en allemand et en français. Le répertoire, ordonné en 8 chapitres, apporte des analyses détaillées pour la majorité des articles. Des annexes et index sont rassemblés en fin de répertoire.

    Classement : Série W

    Instrument de recherche :


    Répertoire numérique détaillé des versements 1 à 4 W de la ville de Haguenau relatifs à la guerre 1914-1918 (Pierre Marie Maulbecker, 1984, et Archives Municipales de Haguenau, 2012)

    Introduction

    Descriptifs sommaires

    1 W

    2 W

    3 W

    4 W

    Index :

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    V

    W

    Site Sortir à Haguenau